samedi 04 décembre 2021
23 avril 2021

Pays de la Loire: un nouveau musée , l’archive du mois d’avril 2021

Un tout nouveau Musée d’art moderne, financé par la Région Pays de la Loire, devrait ouvrir ses portes en 2021 au cœur de l’Abbaye royale de Fontevraud. On ne le sait pas toujours, mais l’accès au patrimoine artistique fait partie de la politique culturelle régionale depuis près de 40 ans. Le soutien à la création artistique aussi ! Nous en avons trouvé quelques traces dans les dossiers les plus anciens que nous conservons.

Des bourses de soutien à la création artistique sont en effet mises en place à partir de 1983, dans plusieurs domaines : cinéma, audiovisuel, architecture, puis littérature et musique. S’y ajoutent dans les mêmes années la création de la revue culturelle régionale 303, d’une association régionale de promotion de la création audiovisuelle en 1985 (ARPCA), et des bourses d’aide au développement de l’architecture contemporaine. En arrière-plan de ces initiatives de soutien à la création, figure notamment la convention de développement culturel entre l’Etat et la Région, signée en septembre 1982 – « opération de décentralisation » renforçant la convergence entre les politiques culturelles des deux acteurs publics.
Le soutien aux créateurs est clairement expliqué dans un rapport de 1992 sur la politique culturelle régionale.

Pour en savoir plus sur le futur musée d’art moderne, issu d’une collection d’art moderne donnée par deux généreux collectionneurs privés, Martine et Léon Cligman : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/toute-lactu-de-ma-region/les-evenements/le-musee-dart-moderne-de-fontevraud/collections-nationales-martine-et-leon-cligman.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email