mercredi 05 octobre 2022
2 mars 2022

Pays de la Loire : CPER, un contrat historique pour la Région

C’est un engagement inédit. La Région des Pays de la Loire vient d’officialiser la signature de son Contrat de Plan État-Région (CPER) : une mobilisation de 3,4 milliards d’euros pour l’enseignement supérieur, la transition écologique ou encore le numérique.

Le 25 février dernier à l’université du Mans, la Région des Pays de la Loire est devenue la première région française à officialiser la signature de son Contrat de Plan État-Région (CPER). Une signature en présence de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, du préfet de la région Pays de la Loire, Didier Martin, et de la présidente de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais. Au total, 3,4 milliards d’euros sont engagés jusqu’en 2027, selon une clé de répartition simple : lorsque l’État engage 1 euro, la Région engage 1 euro.

Investir pour conforter la compétitivité

Rapporté par tête d’habitant en Pays de la Loire, l’effort commun se situe à 611€/habitant, illustrant l’engagement conjoint de l’État et de la Région de mobiliser un niveau d’investissement et d’ambition élevé pour conforter la compétitivité, l’attractivité, l’équilibre et la cohésion de l’ensemble du territoire ligérien. De cette manière, État et Région portent ainsi leurs efforts à 1,7 milliard d’euros chacun au titre du CPER pour la période 2021-2027, dont 1 milliard dès 2020-2022 via les enveloppes régionalisées du Plan de relance national et le plan de relance régional.

CPER 2021 / 2027 : évolution des financements par thématique

  • + 58% ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE, INNOVATION
  • + 46% TRANSITION ÉCOLOGIQUE

  • + 80% EAU

« L’État et la Région ont travaillé ensemble à la déclinaison d’actions au bénéfice de thématiques prioritaires, notamment la jeunesse, l’accompagnement des territoires, la culture et le patrimoine, la transition écologique et énergétique, la santé… Au total, sur chacune de ces thématiques, nous portons une ambition très forte sur l’ensemble du territoire régional » — Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email