lundi 26 juillet 2021
15 juin 2021

Pays de la Loire: Circuit Court, une quinzaine dédiée au livre en Région

Du 16 juin au 3 juillet, Circuit Court vous donne rendez-vous dans les librairies près de chez vous, pour découvrir la richesse et la diversité de la production littéraire en Pays de la Loire. Au programme : ateliers, rencontres et débats avec des auteurs, illustrateurs et éditeurs ligériens.

Circuit court, livre, région, pays de la LoireEt si, à l’instar de la filière agricole, celle du livre avait tout à gagner à privilégier les circuits courts ? C’est le pari que fait le nouveau rendez-vous littéraire ligérien justement baptisé Circuit Court. Du 16 juin au 3 juillet, l’événement ambitionne de rapprocher ceux qui lisent les livres et ceux qui les font localement, à savoir les auteurs, mais aussi les illustrateurs et les éditeurs du territoire.

Pendant 15 jours, l’ensemble de ces acteurs vous donnent rendez-vous pour une trentaine de temps d’échange (rencontres, débats, ateliers…) dans les librairies indépendantes des Pays de la Loire. « Notre région a la chance de posséder une mosaïque de librairies indépendantes sur l’ensemble de son territoire, même en dehors des grandes villes,explique Christel Rafstedt, présidente de l’ALIP (association des librairies des Pays de la Loire), partenaire de l’événement. Circuit Court est une formidable occasion de mettre en avant leur travail de conseil de lectures de proximité, plus que jamais essentiel à l’heure des algorithmes. »
Cette opération se traduit également sous forme de pastilles vidéo, diffusées sur Internet, présentant des sélections d’ouvrages par domaines éditoriaux.

 

Soutenir la filière du livre en Pays de la Loire

Coordonné par Mobilis, le pôle régional livre et lecture, Circuit Court est également l’occasion de valoriser un secteur impacté par la crise sanitaire. « Les éditeurs indépendants ont été particulièrement touchés par la fermeture des librairies avec des pertes oscillant entre 30 et 50 % de leurs chiffres d’affaires, confirme Thierry Bodin-Hullin, président de Coll.LIBRIS (collectif des éditeurs des Pays de la Loire), autre partenaire de l’événement. Circuit Court va permettre de mieux faire connaître le travail des éditeurs ligériens, qui se caractérise par une riche diversité, entre le roman, la BD, les livres d’art, de voyage et la littérature jeunesse. »

Temps fort fédérateur pour rappeler la place primordiale du livre et de la lecture dans notre région, Circuit Court pourrait enfin, dans les mois qui viennent, se décliner en une labellisation du même nom…

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email