jeudi 26 novembre 2020
2 novembre 2020

Pays de la Loire: accompagner la sortie de crise des PME/PMI

La Région Pays de la Loire crée 3 nouveaux outils pour la relance des entreprises (PME/PMI): Pays de la Loire Relance, Pays de la Loire Garantie et une solution de partage de ressources.

Mobilisée aux côtés des entreprises pour les aider à faire face à la crise et à poursuivre et développer leur activité, la Région a décidé de renforcer ses outils de financement à l’occasion. La création de trois outils a ainsi été votée lors de la session de l’assemblée régionale du 16 octobre :

Pays de la Loire Relance

En cours de construction avec la Place bancaire, ce fonds vise à accompagner la sortie de crise des PME/PMI ligériennes, pénalisées par un endettement important ou freinées pour trouver les financements, notamment bancaires, nécessaires à leur relance. Filiale de la SAS Pays de la Loire Participations, Pays de la Loire Relance proposera un accompagnement dans la durée, de façon à rassurer les dirigeants d’entreprises et en particulier ceux qui souhaiteraient ouvrir leur capital pour la première fois. Constitué d’une première dotation en capital de 10 millions d’euros (dont 51% d’apport de la Région et 49 % d’apport privé), Pays de la Loire Relance pourra accompagner une trentaine d’entreprises à hauteur de 100 000 à 600 000 euros.

Jeune qui travaillent de la mécanique poids lourd - voir version agrandie

© RPDL / J. Herman – Les beaux matins

Pays de la Loire Garantie Relance

La Région facilite l’accès des entreprises aux prêts bancaires à travers ses outils de garantie : Pays de la Loire Garantie (gestion confiée à Bpifrance) et le Fonds régional de garantie Artisanat-Commerce-Agriculture (géré par la SIAGI et réabondé à hauteur de 350 000 euros en mai 2020).
En complément, elle met en place un nouveau fonds de garantie spécial relance, ciblé prioritairement sur les opérations de transmission présentant des enjeux importants en termes d’emploi ou de maintien des savoir-faire en région. Cette garantie de prêts, gratuite, permettra d’accompagner 25 à 30 entreprises sur les deux prochaines années pour un montant global de 21 à 25 millions d’euros de prêts. La gestion en sera confiée à Bpifrance.

Solutions-partage.fr, site de mutualisation de ressources

En temps de crise, la mutualisation des ressources peut aider les entreprises. Afin de la favoriser, le Plan de relance régional a prévu la mise en place d’une plateforme spécifique. Baptisée Solutions partage et pilotée par Solutions & Co, l’agence régionale de développement économique, elle facilite la mise en relation des entreprises qui peuvent partager leur main-d’œuvre ou leurs équipements, locaux ou formations avec d’autres entreprises ayant besoin de ces ressources. Ce service sera décliné à l’échelle des intercommunalités. Les enjeux sont à la fois :

  • la valorisation des compétences des salariés et leur adaptabilité,
  • l’utilisation optimisée des ressources,
  • la réduction de la consommation de ressources finies et la valorisation des échanges intra-territoriaux.

 solutions-partage.fr

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email