Bourgogne-Franche-Comté: partenariat renforcé avec la Rhénanie-Palatinat
Marie-Guite Dufay et Patrick Ayache, vice-président en charge du rayonnement international et de l’export, se sont rendus les 31 mai et 1er juin 2017 en Allemagne, à Mayence. Objectif : faire de la transition énergétique un nouveau volet de ce partenariat. Priorité de la région Bourgogne-Franche-Comté, la transition énergétique et la protection du climat étaient au cœur de cette visite dans le Land de Rhénanie-Palatinat. Objectif : renforcer le partenariat, initié en 1962, et mettre en place une coopération durable dans ces domaines.
Après une visite du parc de l’énergie de Mayence, capitale de la Rhénanie-Palatinat, Marie-Guite Dufay et Patrick Ayache ont participé à une table-ronde consacrée à la transition énergétique menée dans les deux régions française et allemande. Ce rendez-vous s’est conclu par la signature d’une déclaration commune en présence du président du Landtag, Hendrick Hering, et du secrétaire d’Etat au ministère de l’environnement et de l’énergie, Thomas Griese.
Cet engagement vise principalement à confronter et rapprocher les stratégies respectives en matière d’économie d’énergie, d’efficacité énergétique et de renforcement des énergies renouvelables. « Notre objectif est également de développer des projets communs », indique la présidente de la région. Dès cet automne, les Rhéno-Palatins seront présents à la conférence régionale sur la transition énergétique pour valoriser les acteurs, les initiatives et les solutions françaises et allemandes.