lundi 26 juillet 2021
15 juin 2021

Nouvelle-Aquitaine: opérateurs économiques, participez à l’opération chèques-livres 2021

Dans le cadre de son opération chèques-livres, qui permet aux jeunes néo-aquitains de bénéficier d’un chèque-livre d’un montant de 20 € utilisable auprès d’opérateurs économiques partenaires, la Région Nouvelle-Aquitaine invite ces derniers souhaitant participer à l’opération à se faire connaître avant le 1er juillet 2021.

Ce dispositif, qui s’adresse à plus de 225 000 jeunes, leur permettra l’achat de tout type d’ouvrage auprès des partenaires référencés par la Région. L’effectivité de cette politique repose sur un réseau d’opérateurs économiques en capacité d’accepter les conditions de mise en œuvre propres à ce dispositif.

Des modalités de remboursement spécifiques

Les opérateurs économiques se verront créer un compte sur un applicatif dédié leur permettant notamment de recevoir les e-coupons et d’en demander le remboursement. Les demandes de remboursement sont transmises de manière groupée par le prestataire en charge de l’applicatif aux services de la Région. Le délai de remboursement est estimé à un mois minimum. Les opérateurs pourront avoir accès à un suivi des demandes de remboursement. La procédure est dématérialisée.

 

Un lieu d’accueil pour les lycéens et leurs familles

Les opérateurs économiques devront disposer d’un lieu d’accueil physique pour recevoir les lycéens et apprentis. En effet, ce chèque-livre, qui aura pour validité l’année scolaire en cours, sera l’occasion pour ces jeunes de découvrir (ou redécouvrir) des lieux de lecture et de culture.

 

Présenter un large choix d’actualité littéraire

Un large choix d’actualité littéraire est demandé. Une proposition d’animations autour de cette action afin de développer l’appétence pour la lecture est souhaitée.

 

Modalités de réponse

Les opérateurs intéressés peuvent proposer leur candidature sous la forme d’un formulaire en ligne dédié.

Critères d’appréciation

Les candidatures seront évaluées sur la base du niveau réponse à l’ensemble des critères précités, l’objectif étant de pouvoir déterminer la capacité réelle de l’opérateur à s’intégrer dans la procédure régionale. La Région sera attentive aux actions proposées autour de l’actualité littéraire et au développement de l’appétence pour la lecture auprès des jeunes. Les candidatures seront examinées par un comité d’instruction ad hoc présidé par un élu régional et composé de deux représentants de la direction de l’éducation, d’un représentant de la direction de la jeunesse et de la citoyenneté et d’un représentant de la direction de la culture. Le référencement n’est pas acquis définitivement.

Publication sur le site Internet de la Région

La liste des opérateurs référencés par la Région sera publiée sur le site Internet de la Région ainsi que sur l’application spécifique destinée à ce dispositif.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email