mercredi 04 août 2021
27 avril 2021

Occitanie: les “tiers lieux occitanie” vous accueillent sur tout le territoire

tiers lieux, espaces numérique, Région, OccitaniePour encourager le télétravail, les usages numériques et le maintien des activités économiques, la Région Occitanie accompagne des tiers-lieux sur tout le territoire. Elle a créé le label « Tiers Lieux Occitanie » pour rendre plus visibles ces espaces de coworking et de coopération, et constituer un réseau régional.

Espaces de travail collaboratif, de médiation numérique ou encore fab labs [1], les tiers-lieux proposent aux travailleurs nomades, aux start-up et petites structures ou encore aux télétravailleurs des bureaux bien équipés, des ateliers et des animations, qui permettent à la fois de travailler et de nouer des relations professionnelles, de manière permanente ou le temps du passage. L’Occitanie est la 4e région en nombre de tiers-lieux. Pour en favoriser le développement, la Région a monté une politique globale d’accompagnement de ces espaces, qui s’incarne dans le label « Tiers Lieux Occitanie ».

Appel à projets 2020-2021

La Région renforce son appel à projets pour la labellisation des tiers-lieux en Occitanie : celui-ci est ouvert aux projets de création et prend en compte les dépenses liées à différents besoins comme l’aménagement, l’équipement, le fonctionnement et l’animation. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour déposer votre candidature ici

L’appel à projets régional lancé en 2018 a permis de labelliser plus de 120 espaces, dont 60 espaces de travail partagés et 39 fab labs [2]. Grâce à l’aide régionale, ces acteurs vont proposer de nouveaux services, développer leurs actions d’animation et formation, renouveler le matériel, faire grandir le nombre d’utilisateurs… Ils sont référencés sur une plateforme web réalisée par l’agence régionale de développement économique Ad’Occ, en charge de l’animation du « RésO des Tiers-Lieux labellisés d’Occitanie ».

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email