Occitanie : stimuler l’emploi et la formation, un objectif partagé par la Région avec Adecco
Dans le cadre de sa Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance, la Région a signé ce mardi 20 mars une convention avec Adecco pour améliorer l’accès à l’emploi et la formation professionnelle. Ce partenariat va anticiper les métiers de demain, sécuriser les parcours professionnels, mettre en place des pratiques innovantes et accompagner les dynamiques territoriales.
Dans l’agence Adecco de Blagnac près de Toulouse, la présidente de la Région a signé ce mardi 20 mars avec le directeur général des opérations d’Adecco France une convention pour l’emploi et la formation autour de trois priorités : anticiper les métiers de demain et les besoins en compétences, faciliter les échanges entre les acteurs régionaux et mettre en œuvre des pratiques innovantes. Car si le taux de création d’emploi est élevé, la forte attractivité de la région, riche de 52 000 habitants supplémentaires chaque année, oblige à créer 22 000 emplois. Certaines entreprises du territoire peinent à recruter et 15 000 offres ne trouveraient pas preneur, faute des bonnes qualifications.
L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée comptait 56 400 intérimaires en décembre 2017 selon Pôle Emploi, dont 39% dans le secteur tertiaire. Ce chiffre a grimpé de 10,2 % en un an (6,6% en moyenne dans l’Hexagone) et même de 20 % dans le Gard et le Tarn.