Occitanie: la Silver Economie, une filière pleine d’avenir
En Occitanie, un habitant sur cinq est un senior et les plus de 65 ans seront plus de 2 millions en 2050. Sur ce marché émergent, notre territoire ne manque pas d’atouts pour les séduire. En aidant les entreprises et les chercheurs engagés dans le “bien-vieillir”, la Région contribue à asseoir la Silver Economie comme une filière économique à part entière.
L’Occitanie figure parmi les quatre régions les plus âgées de France et nos côtes attirent beaucoup de retraités. En Occitanie, un habitant sur cinq est un senior. Parce que les cheveux blancs se font de plus en plus nombreux, le marché de la Silver Economie (Économie des séniors) impacte une multitude de secteurs : les services à la personne, l’aide à domicile, l’habitat, les transports, les loisirs, la sécurité, l’alimentation et la santé… Pour dynamiser cette filière en pleine croissance, la Région peut compter sur un vivier d’entreprises innovantes et sur des organismes de recherche en pointe sur l’autonomie et la dépendance.
La Région aide cinq living labs testeurs d’innovation, épaule les start-up, et parraine le concours “Occitanie Silver Trophées”, qui récompense les entreprises du territoire faisant preuve de créativité et d’engagement dans le domaine de la Silver Economie.
De nombreux projets consacrés au “mieux vieillir” sont soutenus par l’Occitanie. Parmi eux, l’agrandissement du Pôle Autonomie Santé de Lattes et le projet toulousain de recherche “Inspire” sur le vieillissement en bonne santé.