dimanche 24 octobre 2021
7 octobre 2021

Occitanie: les sciences en Région, des savoirs pour tous les publics

Pôle d’excellence en matière de recherche, la Région Occitanie place le partage des savoirs au cœur de sa feuille de route. Elle s’appuie sur son réseau d’acteurs scientifiques pour accélérer l’innovation dans les entreprises et soutient les initiatives qui permettent aux citoyens de développer leur esprit critique.

L’Occitanie est riche par la diversité et la qualité de ses établissements, ses laboratoires de recherche et ses acteurs de la culture scientifique. Afin de placer les sciences au cœur de la société, la Région soutient et coordonne les initiatives territoriales qui font le lien entre la recherche et les entreprises, et permettent à tous les publics d’accéder aux savoirs. Un lien d’autant plus essentiel en période de crise sanitaire pour restaurer la confiance entre la communauté scientifique et les différents publics, face à la profusion d’informations et de « fake news ». Dans tous les départements, en plus de la Fête de la Science qui a lieu chaque année, de nombreuses animations sont proposées aux habitants d’Occitanie pour développer leur esprit critique.

 

Les sciences accessibles à tous

Musées, associations, universités, organismes de recherche… De nombreux acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) organisent des ateliers tout au long de l’année et se font le relais d’événements comme la Nuit européenne des chercheurs pour mettre les sciences à portée de tous [1]. Parmi les thématiques abordées : le développement durable, l’innovation, et le fonctionnement des institutions. La plupart des animations mettent l’accent sur l’égalité femmes/ hommes et diffusent une information sur les métiers.

La Fête de la Science accueille à elle seule une moyenne de 70 000 personnes, dont 23 000 scolaires. Pour son trentième anniversaire, le festival propose aux petits et grands des animations, rencontres et ateliers ludiques, sous le signe de « l’émotion de la découverte ». Du 1er au 11 octobre, des Villages des sciences seront déployés dans 110 villes de la région et plus de 2 000 scientifiques seront au rendez-vous. Pour cette année anniversaire, une troupe de scientifiques comédiens interviendra dans 30 lycées d’Occitanie pour démêler le vrai du faux dans les séries, films et jeux vidéos préférés des jeunes avec le spectacle « Science, pop culture et idées reçues » [2]. Retrouvez le programme des animations près de chez vous

La Fête de la science s’inscrit pleinement dans l’action menée par la Région pour renforcer l’égalité d’accès aux savoirs scientifiques, que ce soit en soutenant les projets portés par les associations ou les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, déclare Carole Delga. Au total, nous mobilisons en 2021 près de 80 M€ pour soutenir ce secteur.

 

Une passerelle vers les entreprises

La production de savoirs est au cœur de la connaissance qui fonde l’attractivité du territoire, sa compétitivité, et son développement économique. La Région accompagne les 14 500 chercheurs d’Occitanie, pour accélérer le déploiement de l’innovation sous toutes ses formes. Elle soutient les projets des doctorants pour stimuler la recherche, tant à Montpellier et Toulouse que dans les villes universitaires d’équilibre [3]. Avec les « Défis clés », la Région aide également les chercheurs d’Occitanie dans des domaines stratégiques, choisis pour leur fort potentiel d’innovation, la densité de chercheurs (plusieurs centaines) et la qualité des travaux menés. Hors dispositifs, la Région appuie divers projets de recherche, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle (ANITI – porté par l’Université de Toulouse), ou l’agroécologie numérique (Occitanum – porté par l’Institut national de la recherche agronomique)…

Enfin, pour encourager les transferts technologiques vers l’industrie, la Région crée des passerelles pour favoriser les collaborations publiques-privées. Elle utilise les savoirs et compétences des chercheurs pour répondre aux problématiques des acteurs économiques. Chaque année, un appel à projet vers les établissements d’enseignement supérieur et de recherche est par exemple lancé pour accélérer la maturation de projets susceptibles d’intéresser les entreprises.

 

La Région en pointe sur l’enseignement supérieur et la recherche

Chef de file de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Région intervient sur divers axes de développement : recherche industrielle, recherche appliquée, transfert technologique, recherche collaborative… Depuis 2017, 18 dispositifs régionaux ont été déployés pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques. La Région favorise ainsi les rencontres entre les chercheurs et acteurs économiques, mais aussi avec les publics les plus éloignés de la science. Elle encourage également les initiatives visant à impliquer les citoyens au cœur des démarches scientifiques (sciences participatives), et accompagne les projets portés par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour favoriser la réussite et l’accès à l’emploi.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email