Occitanie : la Région au service de l’innovation

Showroom CEA Tech Midi-Pyrénées
Le nouveau bâtiment de CEA Tech a été inauguré à Labège ce lundi 17 décembre par la présidente Carole Delga. La Région Occitanie a financé cet équipement innovant dédié au transfert de technologie.
Construit par la Région à Labège, le nouveau bâtiment de CEA Tech a été inauguré lundi 17 décembre par la présidente Carole Delga. Un local de 7 000m2 dédié à l’innovation et au transfert de technologie, dont bénéficient les entreprises régionales. Trois d’entre elles sont déjà hébergées en résidence dans cet équipement neuf, comprenant également des halles techniques et un showroom.
À l’occasion de l’inauguration, Carole Delga a déclaré :
“CEA TECH contribue à l’un des objectifs prioritaires de notre stratégie régionale d’innovation : renforcer la collaboration entre la recherche et l’industrie, et la diffusion de l’innovation auprès des PME pour favoriser la création d’activité et d’emploi.”
Un pont entre la recherche et les entreprises
Concrètement, CEA Tech accompagne les entreprises voulant développer un nouveau produit mais n’ayant pas les ressources suffisantes en interne dans le domaine de la recherche et développement (R&D). Objectif : faire de l’innovation le nouveau moteur de la croissance industrielle.
« CEA Tech est un fournisseur d’innovation au service de toute l’industrie française. Nos activités se situent entre ce qui sort d’un laboratoire de recherche pure et ce qui entre dans une unité de fabrication industrielle », explique Nicolas Sillon, responsable de CEA Tech Occitanie.
La création de cette plateforme régionale en Occitanie est ainsi née de la volonté de la Région de faire bénéficier les entreprises implantées sur le territoire des technologies de pointe développées par CEA Tech.
Des partenariats avec les PME régionales
Les innovations technologiques diffusées par CEA Tech répondent ainsi précisément aux besoins des entreprises locales, qu’elles soient des PME, des start-up ou des établissements locaux de grands groupes. En Occitanie, CEA Tech existe depuis 2013. Il compte une quarantaine de collaborateurs à Montpellier et à Toulouse et mène des travaux de R&D avec près de 70 partenaires industriels, dont les trois quarts sont des PME régionales, tous secteurs confondus : aéronautique, systèmes d’information, électronique, santé, énergie, viticulture… Parmi ses partenaires : Snam, Diam Bouchage, Exagan …