jeudi 25 février 2021
15 janvier 2021

Occitanie: l’orientation, une priorité pour la Région

Depuis 2018, la Région Occitanie partage avec l’Etat la compétence de l’orientation. Pour rendre plus accessible l’information sur les métiers et les formations, elle agit sur le terrain grâce à l’action conjointe des Maisons de l’Orientation et des Maisons de la Région, et son réseau de formations à distance.

orientation, formation, Région, OccitanieEn Occitanie, l’orientation est une priorité pour permettre à chacun de trouver ou retrouver un travail. L’accès à des informations de qualité sur les parcours et les métiers doit être le même, quel que soit son lieu de vie. Compétente en matière d’orientation depuis 2018 aux côtés de l’Etat, la Région accompagne les habitants avec son réseau de proximité (Maisons de Région et Maisons de l’Orientation), et propose des contenus enrichis sur le portail “Me former en Région”. Pour lutter contre les inégalités, elle facilite également l’accès à la formation professionnelle avec son réseau de 34 lieux de formation à distance, répartis sur tout le territoire.

Etre accompagné dans ses démarches

orientationPour informer le public sur les métiers et la formation, la Région a ouvert 3 Maisons de l’Orientation, en complément de ses Maisons de Région. Ouvertes du lundi au vendredi, les Maisons de l’Orientation proposent gratuitement un premier niveau d’informations sur l’orientation, les métiers et la formation. L’accueil et l’accompagnement y sont individualisés. Elles organisent par ailleurs des ateliers de découvertes sur les métiers.
Présentes sur l’ensemble du territoire, les 17 Maisons de la Région ont aussi vocation à accueillir tous les publics. Service de proximité, elles informent les habitants sur les actions régionales. Des agents sont disponibles pour donner des conseils en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle. Ils répondent également aux besoins des transports et accompagne les entreprises et les porteurs de projets.

Se former près de chez soi

orientationPour renforcer l’égalité d’accès à l’e-formation, la Région a créé un réseau de 34 espaces de formations à distance, sur l’ensemble du territoire. Bâtiment, numérique, industrie, environnement… Les stagiaires ont accès à un catalogue de formations professionnelles variées, et qui offre de réelles opportunités d’emploi. En pratique, les apprenants suivent les cours en grande majorité de leur domicile avec des séances de tutorat et d’autoformation, et ils se rendent également sur le site Occitanie e-formation le plus proche de chez eux (a minima une fois par semaine). Le centre de formation accueille de son côté les stagiaires lors de séances de regroupement. Florian Danty reconnaît qu’il n’aurait pas pu suivre sa formation si elle n’avait pas été proposée à distance : “Je travaillais à la fois chez moi et sur un site d’e-formation de la Région à Vic-en-Bigorre (65). C’était très pratique pour moi car j’habite à Tarbes. Sans cette possibilité, je n’aurais pas pu suivre la formation qui avait lieu à Toulouse.”A

S’orienter en quelques clics

Avec des contenus dynamiques et ciblés par publics (lycéens, étudiants, salarié…) et des modules interactifs, le site “Me former en Région” permet de construire et faire évoluer son projet d’orientation, tout au long de la vie. Un espace personnalisé facilite par ailleurs le relais avec son conseiller d’orientation. A tout moment, les usagers peuvent bénéficier de conseils de professionnels et trouver les réponses à leurs questions via un “chabot” (agent conversationnel). Enfin, pour compléter son offre de services,l’ensemble des formations à distance déployées en Occitanie sont accessibles sur la plateforme.

L’Occitanie mise sur la formation de proximité

Avec un taux de retour à l’emploi plus élevé que la moyenne, l’Occitanie est la Région qui investit le plus pour la formation. Un travail a été réalisé pour mettre en place un plan de formation adapté aux besoins des entreprises, bassin d’emploi par bassin d’emploi. En renforçant l’accès aux formations distances, la Région mise sur la formation de proximité, accessible, et innovante.

Investir dans les compétences, dans l’humain, c’est un facteur de développement économique“, rappelle la Présidente de Région.

 

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email