samedi 31 octobre 2020
2 janvier 2020

Occitanie: la Région donne les clés pour réussir l’orientation

Pour donner à tous les citoyens les mêmes chances d’accéder à l’emploi, la Région Occitanie muscle son action. Sur le front de l’orientation, elle agit pour informer les publics sur les métiers et la formation. En complément de ses Maisons de Région, des Maisons de l’Orientation ont ouvert pour aider les visiteurs à définir leurs projets.

Pour lever les difficultés liées au manque d’informations sur les parcours et les métiers, la Région a mis sur pied trois Maisons de l’Orientation, implantées au cœur de Montpellier et de Toulouse. Ouvertes du lundi au vendredi sans rendez-vous, elles proposent gratuitement à tous les publics (étudiants, demandeurs d’emploi, salariés…) un premier niveau d’information sur l’orientation, les métiers, la formation et les dispositifs régionaux existant.
En soutien au réseau des Maisons de Région qui maillent l’ensemble du territoire, la Région développe son réseau de proximité, au service des publics.

Mieux connaître les métiers, c'est aussi possible avec des simulateurs virtuels !

Mieux connaître les métiers, c’est aussi possible avec des simulateurs virtuels !

Pour être au plus près des besoins des visiteurs, les équipes des Maisons de l’Orientation assurent également un suivi individualisé. De nombreux ateliers thématiques sont aussi proposés pour coacher le public. Enfin, en lien avec les acteurs régionaux de l’orientation, des événements sont organisés dans les Maisons de l’orientation : rencontres de l’apprentissage, journées dédiées aux métiers du sanitaire et du social…
Côté moyens techniques, des outils innovants sont à disposition dans les locaux : casques de réalité virtuelle, tablettes, écrans tactiles, mais aussi simulateurs pour tester et mieux connaître les métiers.

Un numéro unique

Gratuit depuis un poste fixe, ce numéro vous informe pour toutes questions relatives à l’orientation, les métiers et la formation : 0 800 00 70 70.

L’orientation, une clé pour relever le défi de l’emploi

Engagée pour garantir à tous les publics un accès facilité à des informations sur les métiers et les formations, la Région fait de l’orientation scolaire et professionnelle une priorité. En complément des Maisons de la Région et des Maisons de l’Orientation, elle a également lancé le site web interactif MeFormerEnRégion et déploie cette année encore les salons TAF (Travail Emploi Formation) sur l’ensemble du territoire. Pour Carole Delga : « une meilleure orientation est indispensable dans le combat que mène la Région pour l’emploi, et une étape clé pour les jeunes dans la construction de leur parcours et de leur avenir.  »

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email