dimanche 17 octobre 2021
2 décembre 2020

Occitanie: la Région aux cotés des familles

Face à la crise, le nombre de familles en situation de précarité ne cesse d’augmenter. La Région Occitanie renforce son soutien afin de les aider à bien manger, étudier, se soigner…

Familles, Région, Occitanie, aidesL’opération « Bien manger pour tous » prolongée

Jusqu’à la fin de l’année, grâce à “Bien manger pour tous“, les familles les plus impactées par la crise bénéficieront de produits frais et locaux. Et elles sont de plus en plus nombreuses à pousser la porte des associations d’aide alimentaire. A titre d’exemple, la Croix-Rouge enregistre une augmentation de 40 à 45 % des besoins. Alors que les agriculteurs rencontrent des difficultés pour écouler leur production. En créant cette opération solidaire, depuis le printemps, la Région a ainsi pu distribuer 450 tonnes de produits aux associations d’aide alimentaire qu’elle a acheté à plus de 60 agriculteurs et producteurs régionaux.

De nombreux étudiants se trouvent actuellement en grande difficulté. Afin qu’ils accèdent à une alimentation de qualité, la Région a livré des produits frais et locaux aux étudiants boursiers de Toulouse et de Montpellier, en lien avec le Crous et la Banque Alimentaire.

 

Masques et dépistages gratuits

Parce que l’achat de masques représente une dépense supplémentaire pour les familles, la Région a choisi de poursuivre les distributions aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. Elle a également décidé d’en fournir aux enfants de 6 à 11 ans. Et pour valoriser nos savoir-faire régionaux, grâce à Occitanie Protect, ces masques sont fabriqués et conçus 100% localement.

Le dépistage est un autre maillon essentiel de la lutte contre la propagation du virus. Malheureusement, l’accès aux tests peut parfois être limité, voire inexistant pour les personnes précaires ou celles vivant dans des territoires ruraux.

 

En lien avec l’ARS et la Croix-Rouge, nous avons donc pris l’initiative de mettre en place une politique de dépistage sur-mesure, au plus près des besoins. Des structures mobiles proposeront des dépistages rapides aux citoyens éloignés des points de prélèvement.” indique Carole Delga.

 

Des équipements pour soutenir la réussite des jeunes

Depuis la rentrée, les étudiants doivent s’adapter aux méthodes d’enseignement à distance. Certains d’entre eux manque d’équipements pour travailler dans de bonnes conditions. Pour limiter la fracture numérique, la Région se mobilise et met à disposition des universités 5 000 ordinateurs portables et 2 000 clés 4G. Ce matériel est à distribuer en priorité aux étudiants boursiers. La Région accompagne également les établissements d’enseignement supérieur dans l’achat d’équipements pédagogiques.

La continuité pédagogique et les pratiques numériques sont des sujets dont la Région s’est emparée très tôt. Ainsi, depuis 2017, elle distribue des ordinateurs aux élèves entrant en seconde et aux 1ères années de CAP. Soit 60 000 loRdi pour la rentrée 2020. Et pour répondre aux exigences de la continuité pédagogique, l’ENT  a été renforcé afin de répondre aux 600 000 visites quotidiennes.

Les loisirs, une bouffée d’air pour les familles

Les activités de loisirs sont essentielles pour la cohésion familiale et l’épanouissement des enfants. C’est l’objectif de la carte Occ’ygène, dont plus de 33 000 exemplaires ont déjà été commandé. Destinée aux familles et aux jeunes, elle donne accès à des avantages et des réductions sur de nombreuses activités de loisirs et hébergements. Un coup de pouce supplémentaire pouvant aller jusqu’à 300€ est proposé aux familles les plus en difficultés. Compte tenu du contexte sanitaire, la Région a décidé d’en prolonger l’utilisation jusqu’au 28 février 2021 afin de couvrir les vacances d’hiver.

 

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email