dimanche 11 avril 2021
15 décembre 2020

Occitanie: priorités, surmonter la crise et déployer un nouveau modèle de société

De nouvelles aides à l’économie, notamment dans l’industrie et le tourisme, ont été décidées par la commission permanente de la Région Occitanie le vendredi 11 décembre. Engagée parallèlement dans le « Green New Deal », la Région poursuit son effort sur le train et les énergies renouvelables.

Région, Occitanie, covid, crise, aidesToute la mobilisation de la Région pour sauvegarder l’économie face à la crise Covid-19, comme son engagement pour un nouveau modèle de société avec le « Green New Deal », ressortent des votes des élus régionaux réunis en Commission permanente ce vendredi 11 décembre. Pour préserver l’emploi, la Région adopte de nombreux soutiens aux acteurs de l’industrie et du tourisme. Parallèlement, les élus ont approuvé des conventions avec la Sncf pour l’avenir du train en Occitanie et des aides à des dizaines de projets d’énergies renouvelables des territoires. La Région valide également 52 programmes opérationnels 2020 des Contrats territoriaux 2018-2021 : ils vont renforcer la qualité de vie et les équipements structurants des territoires d’Occitanie. Une attractivité également renforcée par les nouvelles formations des villes universitaires d’équilibre.

Des services RH pour préserver l’emploi

Région, Occitanie, crise, covidLa gamme d’offre de services RH aux entreprises est mise à contribution pour l’aéronautique. Ainsi deux sociétés toulousaines vont bénéficier du dispositif Contrat RH et trois organismes vont faire jouer le dispositif Objectif Compétences : l’opérateur de compétences interindustriel OPCO 2i, le programme « Passerelles Industrie » (pour faciliter le passage de salariés d’entreprises licenciant vers des industriels en besoins en compétence) et le cluster Mecanic Vallée.
Deux actions d’information sur les métiers sont soutenues : un escape game aéronautique et spatial de l’UIMM Midi Pyrénées destinés aux collégiens et lycéens d’Occitanie (280 sessions de mars 2021 à juin 2022) et le jeu-concours « L’Avenir s’imagine ! » de l’Onisep.
La Région soutiendra en 2021 l’Observatoire régional des compétences industrielles de l’UIMM MP. Militante de longue date de l’apprentissage, la Région vote 882 000 € pour 694 contrats dans 11 CFA de l’industrie.

Pour aider les demandeurs et repreneurs d’emploi à trouver une solution de mobilité adaptée, la Région lancera en 2021 une «  plateforme mobilité » (budget : 800 000 €). Ses outils : un diagnostic mobilité, un « coaching » et la mise à disposition de solutions de mobilité douce.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email