mercredi 25 mai 2022
25 mars 2022

Occitanie : un milliard d’euros d’investissement pour les établissements d’enseignement

La Région décide de renouveler son Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), sur la période 2021-2027. Il consacre 1 milliard d’euros d’investissement pour les lycées publics, les centres de formations d’apprentis (CFA), les instituts de formation de soins infirmiers (IFSI), les centres de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) ainsi que les bâtiments universitaires.

enseignement , établissement, investissement, région, OccitanieRetenez « PPI », pour Plan Pluriannuel d’Investissement, que les élus régionaux renouvellent pour la période 2021-2027. Il concernera notamment les 225 lycées publics accueillant 183 000 lycéens, dont la Région se doit d’assurer la qualité et la pérennité. Pour ce faire, 800 millions d’euros vont être investis d’ici à 2027.

Premier axe : la construction ou l’extension de 8 lycées, pour un montant de 175 millions d’euros. Concrètement, il s’agira de la construction de deux nouveaux lycées, l’un au nord de Toulouse, d’une capacité de 1 500 élèves, l’autre à l’est de Montpellier, de la même capacité.
Le PPI permettra également le financement de restructuration de lycées, la poursuite des opérations de mise en accessibilité, l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, matérialisant l’ambition énergétique de la Région.

Menés dans le cadre du Plan de soutien au BTP et selon les préconisations du rapport Gardinal, les chantiers mobiliseront les professionnels de la construction ou de la rénovation autour de techniques locales. « Notre objectif est d’améliorer le savoir-faire et baisser les coûts pour favoriser massivement la rénovation énergétique des bâtiments de la région », indique Carole Delga, présidente de la Région.
Rappelons que sur la période 2016-2020, la Région a investi 893 M€ dans les lycées, permettant la construction de cinq nouveaux établissements, dont celui de Sommières (Gard) en 2021, et de Gragnague (Haute-Garonne), dont l’ouverture est prévue en septembre 2022.

200 M€ investis dans les établissements de compétence régionale

Deuxième axe, 200 millions d’euros du PPI seront consacrés au financement des établissement d’enseignement de compétence régionale que sont les CFA, IFSI, Creps et enseignement supérieur. Le tiers de l’enveloppe financera des travaux de construction, de réhabilitation et de mise aux normes dans les CFA, pour répondre aux ambitions régionales en matière de transition écologique et énergétique.

La Région poursuit par ailleurs la modernisation des infrastructures des CREPS de Montpellier (Montpellier et Font-Romeu), et de Toulouse. Un investissement qui comprend la modernisation de la patinoire, des gymnases, des salles d’arme, d’haltérophilie et d’escalade ainsi que des piscines, les espaces de restauration et autres espaces de formation du site de Montpellier et Font Romeu. La rénovation des espaces de formation, de l’amphithéâtre, des espaces d’escalade, de la cafétéria et des ateliers techniques du CREPS de Toulouse est également prévue.
Plus du quart des investissements sont, par ailleurs, fléchés pour accompagner l’amélioration et l’adaptation des écoles et institutsqui le nécessitent, notamment par la modernisation de l’IFMS de Montpellier et les relocalisations des IFSI-IFAS de Mende et Carcassonne.

Enfin, 88 millions d’euros seront investis dans la construction de bâtiments en phase avec les orientations stratégiques du Pacte vert. Parmi les projets, la construction du Technocampus Hydrogène sur le site de Francazal de Toulouse, «  un des plus grands centres de recherche, d’essais et d’innovation technologique consacré à l’hydrogène vert d’Europe », précise Carole Delga, pour 35 millions d’euros. Nous trouvons aussi la Fabrique des Humanités Numériques, centre d’innovation pédagogique et de formation sur les transitions numériques pour les étudiants de l’Université Paul-Valéry, ou encore, la reconstruction du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier, centre de recherche à visibilité mondiale sur l’écologie et la biodiversité.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email