mercredi 29 mars 2023
22 juin 2018

Occitanie : Microsoft implante son école d’Intelligence Artificielle

C’est sûrement là la première étape d’un projet ambitieux et innovant. Microsoft a présenté le 22 juin 2018 à Castelnau-le-Lez, dans l’Hérault, l’école d’Intelligence artificielle que le géant de l’informatique souhaite implanter en Occitanie. La Région est partie prenante du projet, qui s’inscrit en lien avec la future Cité de l’économie et des métiers de demain portée par Carole Delga.

 

Pour l’Occitanie le signal est fort, et le projet fait sens. Microsoft va ouvrir cet automne une école de techniciens de l’Intelligence artificielle à Castelnau-le-Lez, dans l’Hérault. Le projet a été présenté par Laurent Schlosser, directeur Secteur public de Microsoft, aux côtés de la présidente de Région Carole Delga et du maire de Castelnau Frédéric Lafforgue.

L'école de Microsoft formera des techniciens de l'Intelligence artificielle © Microsoft

Il s’agira de la deuxième école du genre que Microsoft créée en France -la première a ouvert en mars 2018 à Issy-les-Moulineaux. Cette formation, fondée sur la méthode Simplon « apprendre en faisant », prévoit 7 mois de cours et 12 mois en alternance au sein d’entreprises partenaires, pour un niveau Bac+3. Elle s’adresse particulièrement aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

La Région co-finance ce projet qui s’inscrit dans le sillage de la future Cité de l’économie et des métiers de demain.

 

L’Occitanie, terre d’innovation

L'innovation est l'ADN de la Région et traverse tous ses domaines de compétence

Alors que 80% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, cette Cité devra dessiner et anticiper l’entreprise du futur et les mutations du travail. Elle sera un lieu d’expérimentation au service des entreprises, des laboratoires et des citoyens, avec l’ambition d’attirer en Occitanie de nouveaux talents. De nombreuses entreprises régionales qui participent au comité de pilotage de cette Cité seront présentes lors de la présentation de l’école d’Intelligence artificielle de Microsoft cet après-midi à Castelnau.

La Région Occitanie a fait du combat pour l’emploi la première de ses priorités, et de l’innovation son ADN. Un engagement concret, et qui traverse de nombreux domaines (économie, tourisme, sport, environnement…).

L'École régionale du numérique est un vrai passeport pour l'emploi

Dans le domaine de la formation, depuis 2016 la Région déploie sur l’ensemble de son territoire les Écoles régionales du numérique en partenariat avec Simplon. Elles permettent aux personnes peu ou pas diplômées de se former au métier de développeur web, et d’ainsi accéder à ce secteur porteur d’emplois. Une initiative qui a porté ses fruits, puisque 80% des élèves ayant suivi cette formation ont pu s’insérer dans l’emploi ou poursuivre des études spécialisées.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email