Occitanie: l’innovation sociale rime aussi avec la croissance
Les 10 ans de l’incubateur d’innovation sociale Alter’Incub et les 3e Rencontres Internationales de l’Innovation Sociale au pôle Réalis à Montpellier ont mis en avant, jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre, le dynamisme de l’économie sociale et solidaire. Un mouvement que la Région veut amplifier.
La croissance était au cœur de la cérémonie des 10 ans de l’incubateur d’innovation sociale Alter’Incub, jeudi 30 novembre à Saint-Jean-de-Védas, et des Rencontres Internationales de l’Innovation Sociale (RIIS), organisées ce vendredi 1er décembre à Montpellier par l’Union régionale des Scop LR avec la Région et le Mouvement des entrepreneurs sociaux. Accueillis au sein du pôle Realis dédié par la Région à l’entrepreneuriat social, les 200 participants ont écouté des chercheurs, entrepreneurs et financeurs d’Occitanie, France, Autriche, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni… témoigner sur les clés de la réussite.
L’élue régionale déléguée à l’ESS Marie Meunier a rappelé l’intérêt de la Région d’accompagner une économie « qui privilégie l’intérêt collectif et le long terme ». En vidéo depuis Paris, le Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation sociale a souligné « le formidable outil porté par la Région Occitanie qu’est Realis » et indiqué que l’Etat lancerait début 2018 des appels à projets sur un accélérateur d’innovation sociale, la labellisation des incubateurs, et des expérimentations dans des territoires-pilotes.
Pionnière, notre région poursuit et intensifie son soutien aux projets et structures de l’économie sociale et solidaire, assure la présidente de la Région Carole Delga. Car cette économie qui replace l’humain au cœur des décisions est aussi synonyme de croissance.