samedi 04 décembre 2021
15 avril 2021

Occitanie: FOCCAL, nouvel outil régional de soutien au commerce et à l’artisanat

Occitanie, région, FOCCAL, aide, commerce, artisanat

Boutique O’ coquelicot à Revel (31)

Pour proposer une offre immobilière adaptée aux moyens des commerçants et des artisans, la Région Occitanie met en place FOCCAL avec plusieurs partenaires. Après un dialogue avec une vingtaine de territoires, les premières opérations seront lancées fin 2021.

Les acteurs du commerce et de l’artisanat souffrent des conséquences de la crise sanitaire. Or, leur bonne santé conditionne la vitalité des petites et moyennes villes. La Région, qui les soutient déjà via le Pass Commerce de proximité, les contrats Bourgs-Centres et le fonds L’Occal, met en place un outil complémentaire, FOCCAL. La Région veut proposer une offre immobilière adaptée aux moyens des commerçants et des artisans tout en assurant une régulation saine du marché. FOCCAL implique aussi l’Établissement public foncier d’Occitanie, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des territoires et l’Etat, avec lesquels la Région a signé un partenariat ce mardi 13 avril.

Premières opérations dès la fin 2021

Avec FOCCAL, les artisans et commerçants bénéficieront d'un outil d'aménagement et de restructuration de leurs espaces

Avec FOCCAL, les artisans et commerçants bénéficieront d’un outil d’aménagement et de restructuration de leurs espaces

Mis en œuvre par l’ARAC [1], FOCCAL soutiendra le commerce et l’artisanat en centres-villes ou centres-bourgs en Occitanie, à travers du portage foncier et immobilier, des travaux de restructuration… Pour bâtir le premier programme d’actions, la Région a rencontré 17 territoires [2] depuis octobre, dont les enjeux ont été repérés via les Contrats territoriaux et Bourgs-Centres. En outre, l’agence ARAC boucle actuellement une étude cofinancée par la Banque des Territoires et l’EPF Occitanie. En mai, la Région présentera un projet validé à ses partenaires. Avec un capital initial de 1 M€, FOCCAL a une capacité d’investissement en acquisition et travaux estimée à 10 M€ pour une cinquantaine de commerces. Les premières opérations auront lieu dès la fin 2021.

Un second partenariat avec la Banque des Territoires sur la transition énergétique

La Région a noué un second partenariat avec la Banque des Territoires, cette fois via l’Agence régionale énergie climat AREC. La convention de trois ans permettra de monter en puissance sur le front de la rénovation et de l’efficacité énergique des bâtiments publics.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email