Occitanie: “Epargne Occitanie”, une plateforme de financement participatif
La Région Occitanie lance « Epargne Occitanie », une plateforme de financement participatif. Pour les citoyens, c’est l’opportunité de donner du sens à leur épargne en soutenant l’économie et les emplois locaux.
Plus que jamais les citoyens sont convaincus de la nécessité de soutenir l’économie locale. Grâce à la plateforme de financement participatif « Epargne Occitanie », la Région leur propose de se mobiliser et de donner un sens à leur épargne, qui a augmenté en 2020 atteignant en moyenne 276€ par mois [1]. Les habitants pourront y investir dans les entreprises de leur choix afin de les aider à donner vie à leurs projets ou innovations.
Une première à l’échelle régionale
Permettre aux citoyens de devenir acteur de la relance locale. C’est l’objectif de la plateforme « Epargne Occitanie » lancée en partenariat avec l’entreprise régionale WiSEED, la CCI Occitanie et l’AREC Occitanie. Dès 100€, les investisseurs pourront soutenir le développement des entreprises de leur choix et appuyer la création d’emplois près de chez eux. Qu’il s’agisse d’environnement, des énergies, d’alimentation, de santé, du numérique ou des mobilités, tous les projets de la plateforme devront respecter le principe d’une croissance durable et responsable.
Investir à proximité
Après avoir répondu à un questionnaire pour définir son profil d’investissement, le citoyen choisit directement les projets qui l’intéressent. Sélectionnées rigoureusement pour en garantir la qualité et le sérieux, les opportunités d’investissements seront toutes issues de sociétés situées en Occitanie ou ayant un objectif de relocalisation.
Qu’il s’agisse d’actions ou d’obligations, la rémunération est propre à chaque projet en fonction de sa maturité, du type d’investissement et du risque. Les citoyens pourront également faire des dons pour aider des entreprises et associations régionales.
La réalisation du projet proposé par les entreprises est soumise à des aléas. Un investissement dans un projet en financement participatif n’est donc pas comparable à un placement de livret A : il suppose un risque de perte partielle ou totale de la somme investie.
Avec plus de 250 dossiers déposés par les entreprises, dès son ouverture, la plateforme “Epargne Occitanie” propose des projets d’investissements variés. On peut notamment citer l’atelier Danton qui souhaite construire un nouvel atelier pour ses espadrilles fabriquées dans les Pyrénées-Orientales, Soben et ses robots autonomes pour les livraisons, Beeguard et ses ruches connectées, Acqua et ses solutions pour traiter et réutiliser l’eau…