mardi 26 octobre 2021
19 juillet 2021

Occitanie: de nouvelles mesures pour vous protéger

Parmi les premières mesures du mandat, la Région Occitanie continue de se mobiliser pour la santé et la sécurité de ses habitants. Elle engage dès à présent une nouvelle étape de lutte contre l’épidémie et prépare la rentrée.

Mesures, aides, Région, OccitanieFaire rimer santé et proximité

L’Occitanie doit faire face à l’augmentation du variant DELTA sur son territoire. Pour protéger ses habitants, la Région renforce son dispositif de vaccination mobile, Proxivaccin [1], avec la mobilisation d’un camion supplémentaire afin d’intervenir au plus près des foyers de contamination.
A travers 86 opérations, cette solution itinérante et gratuite a déjà permis de délivrer près de 12 000 doses auprès de personnes éloignées des centres de vaccination.

Pour encourager la population à se faire vacciner, la Région participe à la campagne d’informations de l’ARS [2] en mettant à disposition ses supports de communication dans les Maisons de Région, les lycées et les transports régionaux. Des opérations de sensibilisation à la vaccination seront également lancées auprès des agents des lycées [3] et des lycéens [4].

Par ailleurs, « afin de proposer à ses habitants une offre de soins de qualité à proximité, la Région recrute 200 médecins et infirmiers salariés dans les déserts médicaux », déclare Vincent Bounes, Vice-président santé de la Région. Pour poser la première pierre de ce service public régional de santé, elle crée un Groupement d’intérêt public qui verra le jour début 2022. Elle lance également un appel à candidatures pour identifier les collectivités qui souhaiteraient accueillir un centre de santé géré par ce groupement.

Pour votre sécurité au quotidien

Depuis 2016, pour garantir la sécurité des lycéens et voyageurs, la Région a notamment accéléré l’équipement en vidéoprotection des transports liO et des lycées. Elle propose aujourd’hui d’aller plus loin en accompagnant les communes dans leurs actions de prévention des violences : avec l’aménagement spécifique de l’espace public, l’acquisition de postes de police municipale mobiles et la rénovation ou la création de locaux de police municipale. Elle soutiendra également le CNFPT [5] pour la formation des agents de policemunicipale.

Actuellement rattachée à la Zone de défense Sud, dont le siège est à Marseille, la Région demande à l’Etat la création d’une 8e Zone de défense en Occitanie. Objectif : être réactif sur le terrain pour répondre aux événements majeurs liés à la sécurité.

Enfin, la prévention doit être un des premiers leviers de la sécurité. Ainsi, depuis 2017, plus de 102 actions portées par les associationsont été soutenues par la Région via son plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. La Région renforce également son action contre les violences, dont celles faites aux femmes, avec la création d’un grand plan d’investissement dans les infrastructures de prise en charge et d’éloignement des conjoints violents [6]. D’ici 2022, elle cofinancera la création de deux centres de prise en charge des auteurs de violences sur son territoire.

 

Offrir les mêmes chances de réussite à nos jeunes

Pour construire un modèle éducatif plus juste, la Région propose de nouvelles aides pour la rentrée scolaire. Au-delà de la généralisation de la gratuité des transports scolaires sur le réseau liO, la Région propose d’étendre l’accompagnement à la recherche de stages de la 3e au Bac+5. La mobilité des jeunes à l’étranger sera également développée grâce au réseau diplomatique français. Enfin, les aides proposées via la Carte Jeune seront amplifiées.

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email