26 mars 2020

Occitanie : COVID-19, la formation au secours de l’emploi

La Région lance le plan « Former plutôt que licencier » afin de préserver l’emploi durant la crise du COVID-19. Elle renforce, par ailleurs, la formation à distance afin de permettre aux demandeurs d’emploi de continuer à se former malgré les mesures de restriction contre l’épidémie et l’ouvre à d’autres Régions françaises.

 

Face à l’épidémie de COVID-19, de nombreuses entreprises sont contraintes de recourir au chômage partiel. Pour favoriser le maintien des emplois, la Région lance son plan « Former plutôt que licencier », doté de 4 M€. Elle donne ainsi l’opportunité aux salariés de renforcer leurs compétences dans cette période de baisse d’activité. La Région abondera son budget dédié aux Opérateurs de Compétences (OPCO) afin de financer les coûts de formation. Les actions de formation proposées dans ce cadre devront se dérouler à distance.

Pour en bénéficier, les entreprises qui le souhaitent doivent se rapprocher directement de l’Opérateur de Compétences (OPCO) auquel elles sont rattachées ou contacter les services de la Région au 0800 00 70 70 (numéro vert).
C’est en continuant de former aujourd’hui que nous assurerons les conditions de redémarrage de l’activité économique de notre territoire demain, déclare Carole Delga

En pointe sur la formation à distance

JPEG - 96.6 koLa Région a déployé dès 2018 un réseau performant dédié à la diffusion de formations à distance. Il offre à chaque demandeur d’emploi l’accès à une diversité de formations dans des secteurs qui recrutent. Alors que les mesures nationales de restriction de déplacement pour enrayer l’épidémie de Covid-19 conduisent de nombreux organismes à suspendre leurs sessions de formation en présentiel, la Région renforce et élargit l’accès à sa plateforme de formation à distance « Occitanie e-formation ».

Elle offre la possibilité aux organismes de formation d’Occitanie qui ne seraient pas équipés d’avoir accès à cet outil. Elle permet ainsi aux demandeurs d’emploi de poursuivre leur formation à distance. Une quarantaine d’organismes a déjà fait la demande d’accès à la plateforme. Près de 90 organismes de formation déjà équipés ont par ailleurs entamé les démarches nécessaires pour proposer leurs cursus à distance. Les demandeurs d’emploi toucheront leur rémunération dans les mêmes conditions qu’en présentiel.

Forte de son expérience, la Région Occitanie a été sollicitée par le Ministère du Travail afin d’ouvrir sa plateforme « Occitanie e-formation » à d’autres Régions françaises. Elles pourront ainsi y partager leur catalogue de formations à destination des demandeurs d’emploi de leur territoire. Elles piloteront elles-mêmes le déploiement des formations à distance au cours des prochaines semaines.

[Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Consulter l’article en ligne.

Partager cet article :

About souakla

  • Email