samedi 31 octobre 2020
2 mars 2020

Occitanie: consommer régional!

La Région est au côté des producteurs, commerçants et artisans d’Occitanie. Pour soutenir l’économie locale et l’emploi!

JPEG - 504.4 ko

Aujourd’hui, un habitant d’Occitanie a le choix dans quasiment tous ses achats du quotidien entre un produit local et un autre. En faisant le choix du « Produit en Occitanie », les habitants de la région ont un pouvoir très concret. Ils confortent l’activité des entreprises d’Occitanie et donc de l’emploi.

Ainsi en faisant la promotion du « Produit en Occitanie », la Région aide ses habitants à identifier la richesse des productions régionales et ainsi à en devenir des ambassadeurs. Miser sur le « Produit en Occitanie » est le meilleur moyen de préserver et soutenir nos cultures, nos savoir-faire mais aussi nos innovations.

 

Il n’y a pas de savoir-faire sans faire savoir. Il faut marteler encore et toujours cette idée majeure que nos emplettes sont nos emplois, déclare Carole Delga.

Sud de France, la garantie d’une alimentation locale

Repérer immédiatement les produits régionaux et renforcer le rayonnement de nos entreprises. Telle est la force de la marque Sud de France. Aujourd’hui, les citoyens veulent savoir ce qu’ils mangent et ce qu’ils boivent. Ils en ont la garantie avec Sud de France et ses 10 000 produits répondant à un cahier des charges exigeants. L’Occitanie est particulièrement riche de ses produits et de ses producteurs, leur diversité est une force qu’il nous appartient de défendre et de valoriser.

Résolument au côté de nos commerçants

Depuis janvier 2019, la Région est venue en aide à près de 1 200 entreprises de proximité impactées par une année de mouvements sociaux. Compensation de perte de chiffre d’affaires, avances de trésorerie, aide à la réparation des commerces dégradés… Au total, 10 millions d’euros ont été débloqués afin de soutenir les commerçants en difficulté. Grâce à cette mobilisation exceptionnelle, la Région a pu éviter cette année qu’une crise économique ne se superpose à la crise sociale.

Le magasin Minjat, soutenu par la Région, propose une alimentation de qualité en circuit court
Le magasin Minjat, soutenu par la Région, propose une alimentation de qualité en circuit court

La Région intervient également plus largement au côté des entreprises d’Occitanie. Avec le système des “Pass“, elle répond aux besoins des entreprises de moins de 50 salariés en termes d’innovation, d’investissement, de transition numérique et écologique… Avec les “Contrats“, la Région accompagne les entreprises quelle que soit leur taille dans leurs projets de développement stratégique.

 

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email