Occitanie: les Causses et Cévennes fêtent leurs 10 ans à l’UNESCO
Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011, les Causses et Cévennes sont des paysages emblématiques de l’agropastoralisme en Région Occitanie. À l’occasion des 10 ans de ce classement, découvrez en images ce territoire !
Les Causses et Cévennes sont riches de leur histoire et de la diversité de leurs paysages. Façonné durant des millénaires par l’agro-pastoralisme méditerranéen, ce territoire a été classé en 2011 par l’Unesco, dans la catégorie des « paysages culturels évolutifs vivants ». Partenaire de l’Entente Interdépartementale des Cévennes et du Parc national des Cévennes , la Région est à leurs côtés pour assurer la préservation et la revitalisation des Causses et Cévennes qui célèbrent cette année leurs 10 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’agro-pastroalisme est une technique de production qui mêle agriculture et élevage, et favorise le pâturage en milieux naturels
Le territoire Causses et Cévennes est financé à parts égales par les 4 départements de son territoire (Hérault, Gard, Lozère et Aveyron). L’Etat français s’engage à sa préservation, et le préfet de Lozère coordonne sa gestion.