Occitanie: concertation sur le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs
La Région lance une concertation de plusieurs mois afin de construire avec tous les territoires une stratégie touristique ambitieuse et un programme d’actions innovant, qui s’incarneront dans le Schéma régional du tourisme et des loisirs.
près le succès des 1res Rencontres régionales du tourisme et des loisirs à Albi le 17 novembre, la Région engage plusieurs mois d’échanges avec tous les acteurs touristiques. Une concertation nécessaire pour identifier les tendances fortes et les grandes mutations, analyser la concurrence et établir le diagnostic régional d’un secteur touristique en pleine mutation. Avec 108 000 emplois et un apport de 10 % au PIB régional, le tourisme est le 2e secteur d’activité de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, région la plus fréquentée de France par les touristes français, la quatrième par les touristes étrangers.
Notre objectif prioritaire est d’installer l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, dans le top 10 des destinations touristiques en Europe, soutient la présidente de la Région. L’innovation doit être une colonne vertébrale.
Conjugué à un travail d’expertise, ce tour des territoires aboutira à la définition des axes stratégiques de la politique régionale et d’un programme d’actions. Le point d’orgue en sera les Assises régionales du tourisme de mai 2017, où sera présenté le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. Le SRDTL, qui sera adopté cet été par l’assemblée plénière, installera de nouveaux dispositifs régionaux d’intervention et de conventionnements avec les territoires et se déclinera en un plan stratégique de marketing pluriannuel.