Occitanie : 10 jeunes pousses entrent à l’accélérateur « Open Tourisme Lab »
Imaginer le tourisme de demain, c’est la vocation de l’Open Tourisme Lab dont la première promotion a été dévoilée ce lundi 26 février à Nîmes. Soutenues par la Région, ces 10 start-up vont expérimenter leurs solutions innovantes en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Ils inventent des plateformes et des comparateurs web, des objets connectés, des applications mobiles d’œnotourisme ou de chasse aux trésors sur le patrimoine, jonglent avec les volumes de données et pistent les comportements des touristes*. Issus à 70% d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée mais aussi de Lille et Grenoble, ce sont les 10 lauréats de la première promotion de start-up de l’accélérateur Open Tourisme Lab, basé à Nîmes. Sélectionnés parmi 40 candidats, ils vont bénéficier d’une accélération d’un an mariant coaching, expérimentations, mises en relation avec des investisseurs…Démarrage début avril au Domaine de l’Hospitalet à Narbonne chez Gérard Bertrand, l’un des huit partenaires privés de l’Open Tourisme Lab, aux côtés de la Région et de Nîmes Métropole.
Pour la Région, l’Open Tourisme Lab est une composante essentielle de « Cap sur l’innovation touristique », l’ambitieux schéma de développement du tourisme et des loisirs adopté en juin 2017. Chaque jeune pousse accélérée recevra 20 000 € de la Région au titre du « Pass Innovation Touristique ». La Région apporte aussi 90 000 € à l’aménagement des locaux de 520 m² de l’Open Tourisme Lab, qui seront livrés en mai près de la gare de Nîmes.