lundi 26 octobre 2020
23 avril 2020

Nouvelle-Aquitaine: la Région aux côtés des professionnels du bâtiment

La Région Nouvelle-Aquitaine, aux côtés des professionnels du bâtiment, accompagne la volonté de reprise des chantiers régionaux et veille à la sécurité des salariés.

A l’écoute des professionnels du bâtiment et des travaux publics, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne la demande de reprise des chantiers dont elle assure la maîtrise d’ouvrage en s’assurant, en concertation avec tous les acteurs de l’opération, que toutes les conditions de sécurité sanitaire exigées sont réunies.

Suite à la décision de la Région Nouvelle-Aquitaine d’assimiler la situation actuelle à un cas de force majeure et de prolonger les délais d’exécution, sans pénalité, de nombreuses entreprises ont choisi de se retirer des chantiers pour des raisons sanitaires ou d’approvisionnement. D’autres ont fait le choix de poursuivre leurs prestations. Ces dispositions ont permis de maintenir une activité sur une partie des chantiers régionaux (entre 10 et 15 %). En parallèle, les études de maîtrise d’œuvre se sont poursuivies à un rythme quasi normal.

Pour assurer la sécurité du travail des professionnels du bâtiment à travers des procédures adaptées, un guide de recommandations des mesures à prendre sur les chantiers, validé par la profession et les autorités gouvernementales, a été publié.

Ces derniers jours, le Conseil régional a reçu des demandes de reprise de chantier par des entreprises qui avaient décidé de les quitter, le temps de définir et de prendre les mesures internes de prévention pour leurs employés.

« La Région souhaite accompagner cette volonté en permettant ce retour dans des conditions adaptées, tant au niveau santé et sécurité qu’au niveau de l’organisation et de l’ordonnancement du chantier, en dialoguant au niveau régional avec les partenaires sociaux sur les conditions de reprise, les contraintes de co-activité, etc. Sur ses propres chantiers, la Région sera naturellement ouverte à des aménagements de ses calendriers et analysera les conséquences financières chantier par chantier pour tenir compte des contraintes du confinement et de la reprise», assure Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email