dimanche 25 septembre 2022
8 septembre 2022

Nouvelle-Aquitaine : lycéens, toutes les aides pour votre rentrée 2022

La Région accompagne les jeunes et leurs familles tout au long de l’année. En cette période de rentrée, nous vous proposons un tour d’horizon des aides et dispositifs mis en place pour les lycéens et les apprentis en Nouvelle-Aquitaine.

En ce mois de septembre 2022, plus de 223 000 lycéens répartis dans les 296 établissements publics et les 162 établissements sous contrat des Académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers vont faire leur rentrée pour une nouvelle année d’études. Au jour le jour, la Région les accompagne dans leur scolarité, leur formation, leur quotidien.

Aides à la scolarité

D’après la confédération syndicale des familles, le coût moyen de la rentrée pour un élève de seconde générale est de 415 euros et de plus de 700 euros pour les élèves de seconde professionnelle industrielle. Afin de les accompagner, la Région a mis en place plusieurs dispositifs.

Aide aux premiers équipements professionnels

La Région finance le premier équipement professionnel, pour les aider à débuter leur cursus dans les meilleures conditions. Tous les élèves entrant en 1ère année de formation (CAP, BAC PRO, STHR, STD2A et BMA) se voient ainsi remettre à la rentrée un équipement dédié (vêtements de sécurité ou de représentation, mallettes à outils ou autre matériel spécifique).
En savoir plus sur l’aide au premier équipement professionnel

Prêt des manuels scolaires

La Région met à la disposition des lycéens, de la seconde à la terminale générale et technologique, l’ensemble des manuels scolaires demandés par les établissements. Les lycéens professionnels disposent quant à eux de manuels numériques accessibles par l’espace numérique de travail (ENT) régional Lycée Connecté

Un chèque livre de 20 euros pour tous les lycéens et apprentis

La Région souhaite accompagner l’envie de lire chez les élèves. C’est pourquoi elle offre un chèque de 20 euros à tous les lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine pour participer à l’achat ou leur permettre d’acheter le livre de leur choix.
En savoir plus sur le chèque livre

Soutien scolaire : service gratuit d’aide aux devoirs

La Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens et apprentis  un service gratuit d’aide aux devoirs téléphonique dans 5 matières : français, anglais, espagnol, mathématiques et physique. Ouverture du service en octobre
En savoir plus sur l’aide aux devoirs 

Lycée Connecté, l’espace numérique de travail de la Région

Que vous soyez élèves en lycée public général et technologique, professionnel, agricole ou maritime, la Région a développé l’espace numérique de travail (ENT) Lycée connecté. Des outils pour étudier, des ressources, et des conseils pour faciliter votre travail au lycée.
Accéder à Lycée Connecté (à partir du 1er septembre)

Soutien aux associations d’élèves

La Région met en place une politique volontariste pour soutenir les projets des jeunes constitués en association au sein des établissements publics scolaires (MDL, FSE, ALESA). Une aide qui peut aller jusqu’à 1500 euros.
En savoir plus sur les aides aux associations d’élèves

Transports scolaires pour aller au lycée

En car ou en TER, la Région transporte les élèves jusqu’à leur établissement scolaire en proposant une tarification solidaire basée sur le quotient familial pour adapter la participation financière selon les revenus des familles.
En savoir plus sur transports.nouvelle-aquitaine.fr 

La Région à vos côtés durant “les années lycées”

Pour la Région Nouvelle-Aquitaine, la réussite des jeunes ne se résume pas au parcours éducatif.
“Les années lycées” doivent aussi être l’occasion de découvrir le monde qui les entourent, d’acquérir les clefs pour le comprendre et de développer les valeurs qui les porteront dans leurs vies d’adultes.

Pour les aider à se lancer dans un parcours de vie réussi, la Région met à leur disposition des ressources et des dispositifs variés, qui contribuent à élargir leurs horizons culturels, encouragent leurs engagementspour faire bouger la société et leur faciliter l’accès à l’emploi.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email