vendredi 21 janvier 2022
6 janvier 2022

Nouvelle-Aquitaine: E-Cab, la formation numérique dans la filière viti-vinicole récompensée

Créé par un consortium néo-aquitain, le simulateur de conduite en réalité virtuelle pour engins agricoles E-Cab, a été doublement récompensé, par la médaille d’or du concours des SITEVI Innovation Awards et le Trophée Filex 2021. Cet outil innovant au service de la formation numérique est notamment soutenu par le cluster Inno’vin et la Région Nouvelle-Aquitaine.

viti-vinicole, filière, vins, formation, numérique, Région, Nouvelle-AquitaineDans les salles de classe depuis 2020, le simulateur E-Cab propose des scénarios pédagogiques reconstituant les conditions de la conduite sur route de machine à vendanger. A l’aide d’un volant et d’un joystick de commande bien réels associés à des équipements informatiques de réalité virtuelle, le logiciel plonge l’utilisateur dans l’environnement 3D réaliste d’une parcelle de vigne, lui permettant de se former à la conduite et aux gestes techniques.
L’accent est mis sur les enjeux de sécurité, d’éco-conduite, d’usage des produits phytosanitaires, et d’accès aux innovations de conduite.

Véritable solution pédagogique innovante, E-Cab est en parallèle un outil de démonstration permettant d’accroître l’attractivité des métiers de la filière viticole et un projet ouvert et évolutif. Il pourra à terme intégrer d’autres types de machines et marques : tracteurs, enjambeurs, remorques viticoles, pulvérisateurs, rogneuses, instruments de travail du sol, avec de nouveaux scénarios d’apprentissage.

Il a été crée par un consortium néo-aquitain réunissant plusieurs champs complémentaires :

  • Grégoire, constructeur de machine à vendanger, basé à Cognac (16)
  • AgriCapConduite, école au sein du CFPPA de la Gironde (33), qui a imaginé les différentes situations d’apprentissage en réalité virtuelle, pour répondre au mieux à leurs besoins en classe.
  • Studio Nyx, créateur numérique à Angoulême (16)
  • Shinypix, société de conseil à Cenon (33).

Deux récompenses pour l’innovation

Le simulateur de conduite d’engins agricoles a reçu en cette fin d’année 2021 deux récompenses soulignant la qualité de son innovation :

  • la médaille d’or du concours des SITEVI Innovation Awards le mardi 30 novembre 2021.
    Décerné par un jury international lors du SITEVI (Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles), ce prix récompense le caractère innovant de ce service de formation numérique parmi 58 autres nominés.
  • le Trophée Filex 2021, dans la catégorie “Solutions innovantes pour la transition numérique des acteurs agro agri-foresterie”, remis le 1er décembre 2021.
    Ce trophée distingue des innovations propulsées par une collaboration entre entreprises et clusters, E-Cab ayant reçu le soutien du cluster Inno’vin (cluster de la filière viticole de la Nouvelle Aquitaine) et du SPN (réseau des Professionnels du Numérique).

Un soutien régional au titre de l’innovation numérique

E-Cab a vu le jour grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Crédit Agricole Assurances, le Crédit Agricole Charente-Périgord, le cluster Inno’vin, la Préfecture de Gironde.
La société Grégoire, leader mondial dans le domaine de la machine à vendanger a pu bénéficier d’une aide régionale de 120 000 euros, à hauteur de 29.32% du budget total, votée par les élus régionaux lors de la Commission permanente du 17 juillet 2020 pour mener à bien ce projet.

Avec plus de 190 salariés basés près de Cognac – l’ensemble de la Recherche et Développement, la production et la direction – Grégoire souhaitait réaliser un projet innovant et collaboratif de simulateur de porteur basé sur un système de réalité virtuelle. Elle s’est ainsi adjoint les compétences d’Agri Cap Conduite et de Shinypix.

Le projet consistait ainsi à développer un simulateur de machine à vendanger utilisable aussi bien par Grégoire pour des besoins formation, communication et marketing, que par l’école Agri Cap Conduite comme outil complémentaire de formation des tractoristes.

Alors qu’il n’existait précédemment pas de simulateur de machine à vendanger, la Région a soutenu ce projet pour notamment permettre à :

  • Grégoire d’entrer dans l’univers de la simulation, de renforcer son image de marque, de faciliter les pré-études de toutes les futures fonctionnalités embarquées en cabine, présenter les fonctionnalités de ses machines à vendanger sur les salons sans prendre de risques physiques,
  • Agri Cap Conduite de se doter d’outils pédagogiques innovants,
  • Shinypix de valoriser sa compétence et son expertise en simulation.

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email