Île-de-France: #TrouveTaVoie, le MOOC d’aide à l’orientation postbac
40% des lycéens attendent la terminale pour choisir leur orientation, et 66% des étudiants reconnaissent qu’ils auraient aimé être mieux accompagnés au lycée. #Trouvetavoie, le premier MOOC (cours en ligne ouvert et massif) d’aide à l’orientation postbac, pourrait être la réponse aux questions d’orientation des élèves de Première et de Terminale.
Lancé par l’Essec Business et sa branche Égalité des chances, en partenariat avec L’Étudiant et la plateforme pédagogique Didask, et financé en partie par les fonds européens de la Région Île-de-France, #TrouveTaVoie se présente comme un guide : étape après étape, il accompagne le lycéen dans son parcours de d’orientation.
Trois chapitres et 17 compétences à travailler
L’outil tombe à point nommé, puisque Parcousup, la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur a ouvert le 15 janvier. Accessible gratuitement en ligne, il est composé de trois chapitres (choisir sa voie, décrocher sa place, se préparer aux études supérieures), qui proposent 17 compétences à travailler (voir encadré).
Quand certains lycéens peuvent penser qu’il existe un parcours type d’orientation vers l’enseignement supérieur, #TrouveTaVoie les invite à se poser les bonnes questions sur ce qui leur correspond le mieux.
Un certificat d‘attestation de suivi et d’acquis de compétences est délivré à la fin de la formation.
Lors du lancement du MOOC ce 16 janvier, Paul Haze, élève de Terminale qui ne sait toujours pas ce qu’il veut faire l’an prochain, a témoigné de son parcours : « J’ai pris des brochures au CDI, j’ai pris rendez-vous avec le conseiller d’orientation… Sans y voir beaucoup plus clair ! Un dispositif comme #TrouveTaVoie pourrait en aider plus d’un à choisir son orientation. »
« La Région est fière de participer au financement de ce MOOC via les fonds européens Feder », a déclaré Stéphanie Von Euw, vice-présidente de la Région chargée des Affaires européennes, « le passage à l’enseignement supérieur n’est pas simple, il est sujet à beaucoup d’interrogations, donc tous les outils qui permettent d’aborder ce passage avec le plus de sérénité possible sont les bienvenus. »