mercredi 27 octobre 2021
24 septembre 2021

Normandie: semaine de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) du 27 septembre au 1er octobre

La Région Normandie et l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers s’investissent pour permettre aux Normands de valoriser leurs compétences !

Du 27 septembre au 1er octobre 2021, la Région Normandie et l’Agence de l’Orientation et des Métiers organisent la 4ème édition de la Semaine de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), avec de nombres actions d’information animées par les Points Relais Conseil financés par la Région. 44 événements sont programmés sur l’ensemble du territoire normand, en lien avec les partenaires emploi-formation, afin de permettre aux Normands de découvrir la VAE et toutes ses possibilités !

VAE, formation, région, normandie

L’expérience compte… Valorisons-la ! La VAE, un développeur de compétences !

Au travers de cette semaine, la Région Normandie et l’Agence de l’Orientation et des Métiers souhaite valoriser la VAE :

  • Comme outil de gestion des compétences en mobilisant les entreprises,
  • Comme outil d’orientation en mobilisant les professionnels du Service Public Régional de l’Orientation Réso’Pro,
  • Comme outil de sécurisation des parcours et d’évolution professionnelle en mobilisant les publics

Lors de chaque action proposée, les conseillers PRC (Points Relais Conseil), mais aussi les certificateurs, les accompagnateurs VAE seront à disposition pour apporter information et conseil.  Ces actions seront aussi l’occasion d’entendre des témoignages, des retours d’expérience de la part d’entreprises ou de candidats sur la manière dont la VAE peut être un véritable atout dans un parcours professionnel.

Des manifestations sur tout le territoire : focus sur 4 évènements

  • Le 28 septembre de 11h à 12h un webinaire à destination des entreprises« LA VAE, un outil pour l’entreprise » en partenariat avec l’Agence de Développement Normandie (ADN), pour présenter les intérêts de la VAE et les solutions qu’elle peut apporter face aux difficultés de recrutement et d’adaptation aux évolutions des métiers de demain ainsi qu’en terme de sécurisation des parcours professionnels.
  • Le 28 septembre de 14h à 17h, une action au sein de l’Agence de l’orientation et des métiers qui réunira les acteurs de la VAE. Les certificateurs, les Points Relais Conseil de Rouen, la Région et Pôle Emploi seront disponibles pour recevoir et conseiller le public sur toutes les étapes d’une démarche VAE.
  • Le 1er octobre, une réunion partenariale qui réunit les acteurs d’un territoire : PRC, Certificateurs et Accompagnateurs pour étudier comment lever les obstacles et mobiliser tous les publics.
  • 20 actions au sein des Agences Pôle emploi pour viser les Demandeurs d’emploi et convaincre qu’une démarche de VAE soutient et active une recherche d’emploi.

 

Communique de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email