mardi 05 juillet 2022
3 septembre 2021

Normandie: la Région poursuit ses engagements pour la réussite des jeunes normands

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a visité aujourd’hui, à Evreux, le lycée des Métiers Augustin Hébert. A l’occasion de cette visite, Hervé Morin a présenté les mesures mises en place par la Région pour une organisation optimale de la rentrée et de l’année scolaire 2021-2022, dans les conditions sanitaires actuelles. Parallèlement à ces mesures, la Région poursuit ses engagements pour 2021 via les dispositifs mis en œuvre en faveur des jeunes Normands.

Normandie, entreprise, start up, région, innovation, économie, emploiEn charge des bâtiments, des équipements pédagogiques et numériques, la Région Normandie a consacré 584 millions d’euros pour réaliser des travaux dans les lycées publics de 2017 à 2022. La Région soutient également les projets d’investissement des 64 lycées privés sous contrat et des 34 Maisons familiales et rurales (MFR) du territoire.

La Région appuie la mise en œuvre des mesures sanitaires au sein des lycées

La Région se mobilise pour la protection des élèves et des personnels des lycées dans ce contexte de crise sanitaire : les effectifs supplémentaires des équipes techniques de nettoyage des lycées sont maintenus au moins jusqu’à mi-octobre 2021.

La Région a également commandé 500 détecteurs de CO2, dont 450 destinés aux lycées. Ils seront livrés et installés dès la mi-septembre, en priorité dans les espaces communs où le masque n’est pas porté (restauration…). Jusqu’à 100 détecteurs sont déjà installés dans chacun des 7 lycées en cours de chantier de rénovation énergétique :

La Région facilitera l’organisation de la campagne de vaccination des jeunes normands au sein des lycées, en coordination avec l’ARS et les Autorités académiques. Pour les lycées ne proposant pas d’offre de vaccination, la Région prendra en charge les transports des lycéens vers les centres dédiés. Outre les lycéens, la campagne est ouverte à tous les personnels qui voudraient en bénéficier.

Afin de compléter les stocks des établissements, la Région a programmé une nouvelle commande de 2 millions de masques pour couvrir les besoins du 4e trimestre 2021. Les auto-tests distribués au printemps pourront être utilisés, de préférence une fois par semaine, et à chaque exposition à un risque de contamination.

Le Pack numérique lycéen

Cette rentrée est marquée par la mise en place du Pack Numérique Lycéen. Cette initiative régionale permettra de résorber en quelques années la fracture numérique pour les lycéens.

« La formation des jeunes Normands aux usages du numérique et par le numérique constitue un enjeu majeur. Pour cela, la Région Normandie est pleinement mobilisée depuis 2016 dans le cadre du plan Lycée 100% numérique et de la démarche #LycéeduFutur, la fracture numérique ayant été confirmée par la crise sanitaire. Il est urgent d’agir pour l’avenir de nos lycéens. Ce faisant, la Région prend les devants et agit au-delà de ses compétences classiques, en l’absence d’initiatives suffisantes de l’Etat » précise Hervé Morin.

Mis en œuvre à partir de septembre 2021, le Pack Numérique Lycéen repose sur :

– La distribution d’un ordinateur portable individuel à chaque élève entrant dans un lycée normand (lycéens de seconde générale, technologique et professionnelle et en 1ère année de CAP),

– L’utilisation des ordinateurs par les lycéens dans leurs activités liées à sa scolarité et son épanouissement,

– Un accompagnement aux usages grâce à l’implication de toute la communauté éducative et le soutien des enseignants comme des parents d’élèves.

Un bouquet de ressources numériques à destination de tous les lycées publics normands volontaires, créé en concertation avec les Autorités académiques et le Réseau Canopé, sera déployé dès septembre 2021. Ces ressources numériques accessibles facilement depuis l’Espace Numérique de Travail (ENT) l’Educ de Normandie permettront aux lycées d’adosser leurs enseignements à des services de ressources numériques payantes de grande qualité et aux lycéens d’accéder à des contenus riches depuis leur domicile.

La Région Normandie va consacrer 60 millions d’euros sur 3 ans au Pack numérique lycéen, dont la mise à niveau du réseau WIFI des lycées publics d’ici 2022, et au déploiement du nouvel Espace numérique de travail (ENT) l’Educ de Normandie.

communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email