mardi 07 février 2023
7 décembre 2022

Normandie : La Région et Enedis s’engagent conjointement en faveur de la transition écologique

Enedis, Normandie, Région, partenariat, transition écologiqueCe mercredi 9 novembre, Hubert Dejean de la Batie, Vice-Président de la Région Normandie, chargé de la transition énergétique et Jean-Olivier Martin, Directeur Régional d’Enedis, ont signé un partenariat de coopération en vue d’accélérer la transition écologique du territoire normand. 

Alors que l’urgence climatique pousse collectivement à la recherche de production et d’utilisation d’énergies décarbonées, Enedis et la Région Normandie se mobilisent conjointement pour la transition écologique régionale. L’électricité est une réponse à ce défi et le réseau de distribution électrique est la colonne vertébrale de la transition écologique, grâce notamment au compteur Linky, qui offre des nouvelles perspectives comme l’intégration de nouveaux usages (notamment l’autoconsommation collective et individuelle), ou encore la possibilité pour les clients de faire des économies d’énergie en maîtrisant leur consommation électrique. Il permet aussi de produire et de gérer des données très utiles dans l’accompagnement des territoires dans leurs projets de transition écologique, et de cibler au mieux leurs besoins. 

Le partenariat entre la Région Normandie et Enedis est une avancée majeure en matière de transition écologique régionale. Plusieurs engagements concrets répondent directement à cet objectif, et viendront accompagner le volet énergétique du plan de relance régional afin d’en faciliter la mise en oeuvre. 

Le partenariat recouvre 4 champs d’actions principaux : 

1/ le développement économique et numérique, permis par l’utilisation des données énergétiques mises à disposition par Enedis (sur les réseaux électriques, des statistiques sur la consommation et de production d’électricité, etc.) : 

– Pour accompagner les activités du Datalab Normandie (qu’Enedis a rejoint officiellement en janvier 2022) 

– Pour accélérer la création de la plateforme Open Data de la Région Normandie 

– Pour lutter contre la précarité énergétique et développer la rénovation thermique des bâtiments par un travail commun réalisé avec la DREAL, la Région et Enedis. 

– Pour décliner la logique de la Stratégie Nationale Bas Carbone au niveau régional. Pour cela, Enedis accompagnera la Région dans l’élaboration de scénarii prospectifs à 10 ans et 30 ans sur l’électrification des usages et sur le développement des ENR sur le territoire de la Normandie. Ces éléments permettront également d’alimenter les travaux du GIEC normand. 

– Pour aller plus loin dans la sobriété énergétique des bâtiments régionaux, et en particulier des lycées, et cela grâce à un suivi de la consommation quotidienne (historique, index, courbes de charges) et à un système d’alerte, développé par Enedis dans son « Espace Collectivités », paramétrable en cas de consommation anormalement élevée. 

 

2/ Les projets de développement des énergies renouvelables normands : depuis plusieurs années, le nombre de producteurs d’électricité augmente régulièrement en France et en Normandie (20 200 producteurs en Normandie et 2 806 GWh produits à fin 2021, soit +18% par rapport à 2020 ; et + 42,5% en 5 ans). Enedis accompagne depuis le début cet essor des ENR, en adaptant le réseau de distribution. 

Dans le cadre du partenariat, Enedis réalisera des études d’impacts sur le réseau électrique afin de faciliter le développement et raccordement de nouveaux parcs de production photovoltaïques, mais s’engagera également auprès des services régionaux pour faciliter les projets de raccordement de panneaux photovoltaïques sur les toits des lycées destinés à de l’autoconsommation individuelle et collective. 

 

3/ Par ailleurs, la mobilité électrique est l’une des composantes de la transition écologique et le réseau électrique joue un rôle évident dans l’électrification de la mobilité. Enedis mettra son expertise au service de la Région et des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) normandes (partage de bonnes pratiques, identification des solutions nouvelles et des expérimentations intéressantes pour le territoire, décryptage, échange de données, etc.), et poursuivra son accompagnement des collectivités dans les scénarios prospectifs d’implantation des bornes de recharge, et dans la construction de leur schéma directeur en matière de politique de mobilité électrique. 

Enedis accompagnera aussi la Région dans sa politique propre d’implantation de bornes de recharge et de verdissement de sa flotte de véhicules et de cars (cars Nomad et cars scolaires), mais aussi dans le déploiement de sa feuille de route en faveur de l’hydrogène décarboné, par le raccordement des unités de production d’hydrogène, notamment ; ou encore en assistant Ports de Normandie dans ses projets de raccordement des bornes à quai (notamment pour l’alimentation des ferries transmanche à Cherbourg et Ouistreham). 

 

4/ Enfin, la charte représente une dimension humaine forte avec des propositions concrètes en faveur de l’emploi et de la formation : 

– un engagement commun est pris sur la promotion régionale de l’apprentissage. Chaque année, Enedis en Normandie recrute une soixantaine de nouveaux alternants sur tout le territoire, tant dans les métiers techniques que tertiaire, et se place dans la logique de « parcours de recrutement par apprentissage » voulue par la Région. 

– les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur (l’ESIGELEC, le CESI, l’IUT de Rouen), dans lesquels Enedis dispense des modules de formation, seront poursuivis, et de nouveaux seront mis en place, tant avec les écoles, les universités que les laboratoires de recherche régionaux. 

Un travail commun est prévu avec l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie pour décliner les actions de la charte régionale « la Fabrique des Compétences » destinée à améliorer la mise en relation des jeunes ou demandeurs d’emploi avec le monde du travail et le tissu économique normand, par exemple en proposant des ambassadeurs métier, comme témoins de leur parcours professionnel. 

 

Enedis en Normandie 

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. En Normandie, ce sont plus de 1 700 agents répartis sur une trentaine de sites au service de 2 millions de clients dont plus de 90% bénéficient aujourd’hui du compteur communicant Linky. En Normandie comme partout en France, Enedis investi dans la modernisation, le renforcement et la sécurisation des 95 600 km de réseau de distribution d’électricité C’est également, chaque année, près de 335 millions d’euros injectés dans l’économie normande. 

Communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email