jeudi 26 novembre 2020
16 novembre 2020

Normandie: la Région accompagne le Club ETI «Entreprises de Tailles Intermédiaires»

Normandie, région, club, entreprises, intermédiaires, ETI, économie, criseHervé Morin, Président de la Région Normandie, et Jacques Frénéhard, Président de conseil de surveillance du groupe F&M, Fondateur du Club ETI Normandie, ont lancé le 9 novembre 2020 le club ETI Normandie « Entreprises de Tailles Intermédiaires », avec l’objectif commun de se mobiliser pour accompagner la réindustrialisation du territoire, le développement des activités commerciales et services et de l’emploi.

Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) est une entreprise qui a entre 250 et 4999 salariés, et un chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 milliard d’euros.

En Normandie les ETI représentent 92000 emplois et 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Il existe 188 ETI en Normandie, qui représentent 3% des 5 400 ETI françaises. 13% des ETI ont un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros. Les 3 ETI majeures normandes, avec un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euro sont  Ferrero, Lubrizol, et GDE.

Les ETI implantées en Normandie sont plus industrielles qu’en moyenne sur le territoire national (43%). On recense 66 ETI industrielles : 25% d’entre elle sont spécialisées dans la fabrication de produits métalliques, 25% appartiennent au secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire.  Les ETI sont présentes à 40% en Seine-Maritime, dont la plupart vers Rouen et le Havre, 22 % dans le Calvados, 18% dans l’Eure, 11% dans l’Orne, 9% dans la Manche. Près de la majorité des ETI sont familiales.

 « La Région participe à la création du club ETI Normandie à hauteur de 70 000 euros, pour accompagner son démarrage et conforter son modèle économique. Le versement se fera sur 3 années : 40 000 euros la première année, 20 000 euros la deuxième et 10 000 euros la troisième année. La Région, plus que jamais, accompagne les acteurs économiques en cette période où l’esprit collectif nous permettra de sortir de la crise, et d’accélérer l’entrée de la Normandie dans le « monde d’après » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email