samedi 10 juin 2023
2 janvier 2019

Normandie: la Région soutient ses entreprises locales

La Région Normandie, via le fonds Normandie Participations, a soutenu l’entrée du groupe Treuil (27) au capital de la PME Legoupil Industrie en octobre dernier. Cette opération s’est faite dans un environnement concurrentiel soutenu, animé notamment par des acteurs allemands.

Normandie, Entreprise

LE FONDS NORMANDIE PARTICIPATIONS

Le Groupe Treuil et Normandie Participations ont été séduits par la solidité du modèle économique de Legoupil Industrie qui a réalisé 30 millions de chiffre d’affaires en 2017 et par la rentabilité du modèle locatif qu’il propose sur toute la France.Le rapprochement stratégique des deux entreprises et la complémentarité de leurs activités, chacune leader dans leur domaine en France, a permis de conserver ce savoir-faire en Normandie et de consolider 400 emplois. Le groupe Treuil est spécialisé dans la construction traditionnelle, l’entreprise Legoupil est fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires.

LEGOUPIL INDUSTRIE : PLUS DE 40 ANS D’EXPÉRIENCE

Legoupil Industrie a été fondée en 1976 à Vire dans le Calvados et dirigée depuis 1995 par Christophe Koeppel. La surface de production du site de Vire est de 12 000 m² et le parc locatif de 200 000 m². A la location ou à la vente, ces bâtiments que la PME propose, sont principalement destinés aux secteurs de l’industrie, du tertiaire et des collectivités. Ils sont livrés clés en main dans des temps records : jusqu’à 1000 m² en moins de 2 semaines.

En 2018, l’entreprise a lancé la gamme Extend en interne, produite dans une nouvelle unité de production de plus de 1000 m² construite sur le site de Vire. L’entreprise dispose d’une palette de solutions personnalisables, temporaires ou pérennes, concurrençant désormais la qualité et la durabilité de la construction traditionnelle.  Legoupil Industrie compte parmi ses clients de grandes entreprises telles que Aéroports de Paris, Renault, Danone, Mécaplast, Faurecia, Vistéon ou PSA.

UNE FABRICATION ET UNE INSTALLATION SUR SITE 100% “MADE IN FRANCE”

Le site principal est situé à Vire (conception fabrication) et les antennes commerciales en France. Le siège et le site Normand comprend :

  • Une production totalement intégrée pour une maîtrise de la qualité et des délais. Cette organisation offre une flexibilité maximale notamment pour le sur-mesure ou la personnalisation du niveau de finition.
  • Un bureau d’études sur le site. Basé aussi à Vire, le bureau d’études de Legoupil Industrie, constitué d’ingénieurs, de techniciens d’études, dessinateurs et deviseurs métreurs, travaille en coordination avec les autres équipes, notamment en amont des processus de faisabilité. L’intégration sur site de ce bureau d’études garantit la flexibilité de Legoupil Industrie et permet de proposer rapidement des solutions sur-mesure et clé en main en conformité avec le cahier des charges du client, la réglementation en vigueur.

A PROPOS DE NORMANDIE PARTICIPATIONS

Sur un principe de co-investissement avec des acteurs privés, Normandie Participations, doté d’un capital 100% Région Normandie, s’adresse aux entreprises dans les champs de l’amorçage, l’innovation, le développement, la création, la transmission et le rebond. Le fonds régional a réalisé 38 participations soit 27 millions € d’investissements en un peu plus de 2 ans. Normandie Participations pilote également Normandie Horizon, un fonds de prêts participatifs régional de 40 millions € et sponsorise FFWD, le programme d’accélération régional des entreprises de croissance.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email