mercredi 04 août 2021
10 février 2021

Normandie: un nouveau service d’odontologie pour renforcer l’offre de soins

Hervé Morin, président de la Région Normandie et Guy Lefrand, vice-président de la Région Normandie, maire d’Évreux et président d’Évreux Portes de Normandie, aux côtés des représentants des différents partenaires de cette opération ont visité, ce mardi 9 février 2021, les locaux de la nouvelle antenne d’enseignement en odontologie du Centre hospitalier Eure-Seine.

santé, formations, étudiants, convention, NormandieLocalisé sur le site de l’ancien institut Notre-Dame, à proximité de la gare SNCF et du pôle d’échanges, ce nouveau service doit permettre de former une dizaine d’étudiants stagiaires par an, de renforcer l’offre de soins sur le territoire et de répondre au déficit de praticiens dentaires en Normandie.

En partenariat avec l’Université de Rouen et l’Université de Paris et dans la logique de la convention partenariale en odontologie signée le 1er février 2021, cette antenne d’enseignement pose la première pierre du développement des lieux de stages en odontologie sur le territoire normand qui doivent à terme favoriser l’implantation de professionnels de santé à l’issue de leur cursus.

Un parcours de soins personnalisé

À travers ce nouveau projet, l’équipe médicale et para-médicale de ce service proposera un parcours de soins personnalisé avec l’aide de spécialités telles que la prise en charge de personnes à mobilités réduites ou en situation de handicap mental, la pédodontie, la chirurgie parodontale, la prise en charge de la dermatologie buccale et de l’implantologie.

Ce service assurera la prise en charge globale du patient.

L’équipe d’odontologie travaillera en collaboration avec le service de stomatologie basé au Centre hospitalier Eure-Seine ainsi qu’avec les praticiens de ville.

Des équipements dernière génération

Neuf, ce service sera équipé de matériels de dernière génération :

–  Dix fauteuils dentaires dont 2 salles aménagées spécialement pour accueillir des patients en situation de handicap.

– une salle de chirurgie

– une salle de radiologie dentaire

Calendrier :

  • Inauguration du bâtiment et remise officielle des clés au CHES, le 09 février 2021.
  • Le nouveau service d’ondotologie du CHES pourra accueillir les patients au cours du printemps 2021.
  • L’arrivée des étudiants est prévue à la rentrée universitaire 2021. L’encadrement des étudiants en chirurgie dentaire sera effectué par les praticiens hospitaliers du CHES en lien avec les Universités de Rouen et de Paris.

Des partenaires financiers

L’Agglomération d’Évreux Portes de Normandie de par sa compétence  a assuré les investissements liés :

  • à la réhabilitation du bâtiment et sa transformation en service d’odontologie
  • à l’acquisition du matériel de dernière génération,

Cette opération a bénéficié du soutien financier de la Région Normandie pour un montant total de près de 1,15 millions d’euros, au titre du dispositif « Villes reconstruites » et du dispositif « RIN action Sup ».Le projet a aussi bénéficié du soutien du Département de l’Eure et est  soutenu par l’État via le Fonds national d’Aménagement et de développement du territoire.

Cette opération est réalisée en partenariat avec L’ARS et le centre hospitalier Eure-Seine.

communique de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email