lundi 12 avril 2021
3 mars 2021

Normandie: un nouveau campus d’excellence pour les apprentis à Alençon

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, s’est rendu, cet après-midi, au CFA Bâtiment de Saint Paterne Le Chevain, pour présenter le projet de création à Alençon, d’un nouveau campus d’excellence pour les apprentis.

apprentis, campus d'exellence, Normandie,En présence notamment de Christophe de Balorre, Président du Département de l’Orne,Joaquim Pueyo, Président de la Communauté Urbaine d’Alençon, Bertrand Deniaud, Vice-président de la Région Normandie, Laurent Marting, Conseiller régional, Jean-Michel Costaseque, Président de la CCI Portes de Normandie, Alain Piquet, Président de la FFB Normandie et Régis Binet, Président de la FRTP de Normandie.

D’un montant estimé à près de 22,35 millions d’euros, ce projet de campus réunira dans un même lieu, à l’horizon 2025, des espaces de formation, de convivialité, d’équipements sportifs, de loisirs, et d’hébergement pour les 1 800 apprentis des différents CFA du territoire d’Alençon- CFA Bâtiment, CFA 3IFA, CFA Ecole des Travaux Publics de Normandie. Hervé Morin a annoncé qu’il serait financé à hauteur de près de 18 millions d’euros par la Région.

 

« Je me réjouis que ce projet de campus à Alençon entre enfin dans une phase opérationnelle. Il répond à une volonté de mettre à disposition des jeunes et des entreprises du territoire un lieu de formation d’excellence, tourné vers l’avenir et porteur d’innovations » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Améliorer les conditions d’accueil des apprentis

La Région Normandie entend poursuivre les innovations engagées avec les CFA dans le cadre du Grenelle de l’apprentissage et soutenir les investissements nécessaires à la réussite des apprentis normands.

Une réflexion a ainsi été engagée sur un rapprochement des CFA du territoire d’Alençon en vue d’optimiser les locaux et équipements existants, améliorer les conditions d’accueil des apprentis, tout en limitant les coûts de fonctionnement et d’investissement des établissements.

Pour accompagner le déploiement de ce projet, la Région a confié, en mars 2020, une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) à la SHEMA.

Afin de permettre la création d’un nouveau campus d’excellence pour les apprentis à Alençon, le site du CFA Bâtiment, d’une surface de près de 16 000 m², sera réaménagé. Des constructions nouvelles sont également prévues pour accueillir les apprentis du CFA ETPN et du 3IFA : des locaux pédagogiques d’une surface d’environ 4000 m², ainsi que des hébergements pour une centaine de jeunes sur 1650 m².

Une convention sera prochainement signée afin d’acter l’engagement de la Région et des trois CFA du territoire d’Alençon dans la démarche. La consultation de maîtrise d’œuvre sera quant à elle lancée d’ici la fin de l’année pour un démarrage des travaux à l’horizon 2023.

Communiqué de presse pdf

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email