Normandie: le développement de la télémédecine
Sous l’impulsion de l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie, l’ARS Normandie, la Région Normandie, les Départements, la Préfecture de région, la fédération des URPS, les fédérations hospitalières, les ordres professionnels, l’Assurance maladie et la MSA ont élaboré une Charte régionale sur le déploiement de la télémédecine dans la région au plus près des besoins des Normands.
Pourquoi une charte ?
Le déploiement de la télémédecine a pour objectif de permettre aux patients d’obtenir notamment dans les zones en tension, une prise en charge adaptée à leurs besoins grâce à l’intervention d’un médecin généraliste ou spécialiste normand à distance, par vidéo, en garantissant la confidentialité et la sécurisation des données échangées. A ce titre, elle constitue un véritable outil complémentaire de l’organisation et de l’accès aux soins.
L’expérimentation de télémédecine à Saint Georges de Rouelley dans le sud Manche est un exemple concret de l’application de la Charte. En Normandie, le développement de la télémédecine doit se poursuivre tout en garantissant la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients, dans le respect de la réglementation. C’est là l’enjeu de cette charte régionale : proposer aux Normands une télémédecine de proximité et de qualité. Les signataires souhaitent définir les critères d’une “labellisation” pour tout projet de télémédecine dans la région et engagent dès à présent une réflexion commune autour de ce nouvel outil afin d’améliorer l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire.
|
Une journée consacrée à la santé du futurPlus de deux cents représentants de collectivités, professionnels de santé, entreprises, universitaires ont assisté à cette journée consacrée à la santé du futur, aux évolutions technologiques et sociologiques concernant la télémédecine l’innovation en e santé, l’évolution des métiers de la santé dans un contexte de vieillissement de la population et le marché pour les entreprises. Les nouveaux enjeux liés aux modes de vie (vieillissement, sédentarisation, mondialisation) et aux nouvelles technologies (traitement de données, sécurisation et qualité) ont fait émerger quatre tendances mondiales communes à tous les acteurs économiques de la Santé : la personnalisation de l’offre, la garantie de la qualité et la sécurité et la mise en place de nouveaux outils de suivi et le développement de nouveaux moyens de communication. Découvrez les résultats de l’appel à projet E-Santé lancé en mars 2018 à Rouen lors de la première édition dans le communiqué de presse.
|