mardi 27 octobre 2020
17 octobre 2020

Normandie: création d’un conseil régional des jeunes

La Région Normandie crée un Conseil Régional des Jeunes (CRJ). Il s’adresse aux jeunes Normands âgés de 15 à 25 ans résidant ou étudiant en Normandie. Cette nouvelle instance s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la vie démocratique.

Qu’est-ce que le CRJ ?

Espace de concertation et de propositions, le CRJ permet à des jeunes Normands de participer directement à la vie et au devenir du territoire.

Instance apolitique et non partisane, il est composé de 30 jeunes de 15 à 25 ans issus des cinq départements normands (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime), avec une parité filles-garçons et une représentativité sociologique (lycéens, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes en recherche d’emploi, entrepreneurs, salariés…).

La durée du mandat des membres du CRJ est de deux ans, non renouvelable. Le mandat de membre du CRJ est un mandat bénévole. Les frais de transport et de repas pour se rendre aux différents temps de regroupements seront remboursés en intégralité.

Être membre du CRJ, c’est :

  • Participer à l’élaboration des politiques publiques régionales, en particulier celles concernant les jeunes
  • Devenir ambassadeur de la jeunesse normande
  • Rencontrer des acteurs issus d’horizons divers
  • Développer ses compétences en apprenant, par exemple, à s’exprimer en public, à défendre son point de vue, à travailler en équipe et sur des sujets variés
  • Se mobiliser et s’impliquer pour faire vivre la citoyenneté au quotidien
  • Participer à des actions à l’étranger (voyages officiels, aide au montage d’un projet de citoyenneté internationale)
  • Représenter la Région lors de spectacles sportifs et culturels ou Assister pour la Région à des spectacles sportifs et culturels.

Les membres du CRJ sont bénévoles et ne perçoivent pas de rémunération au titre de leur engagement. Les repas et les frais de transport pour se rendre aux séances seront intégralement pris en charge.

Les candidats qui ont candidaté en septembre/octobre 2019 ont été sélectionnés sur leur motivation puis par tirage au sort

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email