jeudi 26 novembre 2020
2 novembre 2020

Normandie: Covid-19, la Région en actions

Covid-19, région, Normandie, actionsFace à la crise sanitaire que traverse le pays et aux mesures de re-confinement annoncées par le Gouvernement, la Région Normandie a mis en œuvre de nouvelles initiatives pour accompagner et soutenir les travailleurs, les entreprises, les usagers et ses agents.

Soutien à l’économie normande

Focus sur Normandie Rebond, un dispositif destiné aux PME

Normandie Rebond a pour vocation de renforcer les fonds propres des PME et ETI régionales ayant leur siège ou une activité significative en Normandie en se positionnant non pas sur la restructuration d’entreprises en procédure contentieuse mais sur des entreprises dont la situation était saine avant la crise et qui doivent consolider leurs fonds propres pour rebondir et se redéployer sur le territoire normand.

Mesure phare du plan régional Normandie Relance en faveur des entreprises, Normandie Rebond a été initié par le fonds régional Normandie Participations et concrétisé grâce à son rapprochement avec le Crédit Agricole Normandie, le Crédit Agricole Normandie Seine et de la Caisse d’Epargne Normandie. Normandie Rebond vient répondre à un besoin non couvert par l’offre existante tant sur le plan national que régional afin de permettre à des entreprises fragilisées par la crise de retrouver le chemin du développement.

Retrouvez le communiqué de presse pour plus d’informations.

Accompagner les entreprises normandes

Les dispositifs économiques de soutien, annoncés dans le plan de relance, seront amplifiés en insistant particulièrement sur ceux qui renforceront les fonds propres des entreprises, seuls garant d’une reprise sur le long terme. Cette mise en oeuvre se fera en complémentarité avec les dispositifs mis en place par l’Etat.
La Région et les EPCI vont s’allier pour proposer un fonds d’aide aux entreprises de leur territoire. A l’instar du fonds « Impulsion Relance », initié lors du premier confinement, ce fonds d’aide aux entreprises a pour objectif de pallier la trésorerie des entreprises en cette crise sanitaire, mais avec des critères d’éligibilité allégés et des modalités d’inscription simplifiées et en complémentarité avec les dispositifs qui seront proposés par l’Etat pour les activités en fermeture administrative.

Confrontées à l’annulation des évènements notamment culturels, de nombreuses entreprises du secteur de l’évènementiel sont très fragilisées. Un fonds d’aide spécifiquement dédié à ces entreprises sera mis en place dans les semaines à venir.

Plan de relance pour une reprise économique durable

En renfort des dispositifs mis en place dès le début de la crise sanitaire, et toujours opérationnels (Prêt Trésorerie COVID-19, Impulsion Relance +, fonds d’urgence Culture et Sport, Prêt Rebond…), la Région lance une stratégie d’actions opérationnelles qui répondent aux enjeux régionaux.

  • Asseoir les conditions d’une reprise à moyen terme : Création d’un fonds d’investissement “Normandie Rebond”, Création d’un dispositif aidant à baisser la pression financière des entreprises qui ont contracté un PGE, Renforcement des fonds de prêts d’honneur, Revoyure des contrats de territoires, Création d’un fonds régional de garantie gratuit, Renforcement massif de l’investissement public régional, Plan de relance régional de l’export pour faire face à la baisse des exportations et faire de l’export un levier de croissance, Financement de stages de formation en entreprises pour les jeunes diplômés, Relance de l’économie sociale et solidaire [ESS]
  • Sur un nouveau modèle plus inclusif et plus conscient des défis environnementaux et énergétiques : Datacenter régional, Structuration de l’offre de parcs d’activités, Revitalisation des centres-villes, Renforcement et développement de la filière hydrogène, Création du fonds “Normandie Carbone”

Transport en commun au sein de la Région

  • Transports scolaires

Malgré le contexte sanitaire, l’offre de transport sous la responsabilité de la Région Normandie demeure inchangée, en termes d’horaires et de nombre de cars, sur l’ensemble du territoire normand. A nouveau, la Région veillera à une application stricte des consignes relatives à la lutte contre la propagation du virus : port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans, respect dans la mesure du possible de la distanciation physique entre les élèves sur les quais et dans les véhicules, mise à disposition de solution hydro alcoolique dans les gares routières, désinfection des véhicules a minima une fois par jour.

Toutes les informations utiles seront relayées sur l’application Nomad CAR Normandie que nous vous invitons à télécharger directement depuis votre Smartphone ou tablette – elle est gratuite et disponible dans les stores Google et Apple. Une fois l’application téléchargée, choisissez le ou les diffuseurs de votre secteur et terminez en cliquant sur “Je m’abonne”.

  • Adaptation des plans de transports 

Dans un premier temps, la Région Normandie veille à permettre les retours de vacances de la Toussaint pour les franciliens et les normands dans les meilleures conditions.

Pour voyager sur les trains Krono+ (Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Trouville/Deauville) et Krono (Paris-Argentan-Granville), ce week-end du 31 octobre-1er novembre, les voyageurs devront se munir d’un billet avec réservation. En fonction du nombre de réservations effectuées en ligne, des trains supplémentaires seront mis en place.
Le service sera normal sur l’ensemble des lignes normandes pour les journées des Lundi 2, Mardi 3 et Mercredi 4 novembre.
En tenant compte des trafics observés en début de semaine, le  plan de transport sera adapté à compter du jeudi 5 novembre dans le respect des consignes de limitation stricte des déplacements. Les horaires seront, dans la mesure du possible, adaptés à la majorité des personnes devant se déplacer pour travailler. De nouvelles adaptations pourront être apportées dans les semaines suivantes pour mieux correspondre aux besoins des voyageurs. Un nettoyage quotidien et systématique des trains et des cars est réalisé.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email