dimanche 11 avril 2021
24 novembre 2020

Normandie: Covid-19, la Région en actions

région, Normandie, crise, santé, masques, actions, économie, relanceFace à la crise sanitaire que traverse le pays et aux mesures de re-confinement annoncées par le Gouvernement, la Région Normandie a mis en œuvre de nouvelles initiatives pour accompagner et soutenir les travailleurs, les entreprises, les usagers et ses agents.

Soutien à l’économie normande

Focus sur Normandie Rebond, un dispositif destiné aux PME

Normandie Rebond a pour vocation de renforcer les fonds propres des PME et ETI régionales ayant leur siège ou une activité significative en Normandie en se positionnant non pas sur la restructuration d’entreprises en procédure contentieuse mais sur des entreprises dont la situation était saine avant la crise et qui doivent consolider leurs fonds propres pour rebondir et se redéployer sur le territoire normand.

Retrouvez le communiqué de presse pour plus d’informations.

Accompagner les entreprises normandes

Face à l’impact de la crise du Covid-19 sur l’économie, la Région et les intercommunalités normandes ont lancé, en avril dernier, un dispositif baptisé « Impulsion Relance Normandie ». Ce dispositif exceptionnel permettait aux acteurs économiques locaux ne pouvant prétendre à une aide du Fonds national de solidarité Etat-Régions (FNS) de bénéficier d’une subvention d’un montant de 1000 ou de 1500 euros, financée à hauteur de 40 % par la Région et de 60 % par les intercommunalités.

Afin d’apporter une aide directe aux entreprises subissant brutalement cette crise sanitaire prolongée, le dispositif « Impulsion Relance Normandie » évolue et devient « Impulsion Résistance Normandie ». Les élus régionaux ont approuvé les modifications du dispositif. Elles portent sur l’élargissement des conditions d’éligibilité pour cibler prioritairement les secteurs d’activité du tourisme, de la culture, du sport et de l’évènementiel.

Impulsion Résistance Normandie s’appuie sur les intercommunalités qui devront faire remonter dans les meilleurs délais les entreprises de leurs territoires susceptibles de bénéficier de cette extension du FNS. Les entreprises identifiées pourront alors déposer une demande sur la plateforme dont l’adresse leur sera communiquée.

Le Club ETI Normandie “Entreprises de Tailles Intermédiaires”

Plan de relance pour une reprise économique durable

En renfort des dispositifs mis en place dès le début de la crise sanitaire, et toujours opérationnels (Prêt Trésorerie COVID-19, Impulsion Relance +, fonds d’urgence Culture et Sport, Prêt Rebond…), la Région lance une stratégie d’actions opérationnelles qui répondent aux enjeux régionaux.

  • Asseoir les conditions d’une reprise à moyen terme : Création d’un fonds d’investissement “Normandie Rebond”, Création d’un dispositif aidant à baisser la pression financière des entreprises qui ont contracté un PGE, Renforcement des fonds de prêts d’honneur, Revoyure des contrats de territoires, Création d’un fonds régional de garantie gratuit, Renforcement massif de l’investissement public régional, Plan de relance régional de l’export pour faire face à la baisse des exportations et faire de l’export un levier de croissance, Financement de stages de formation en entreprises pour les jeunes diplômés, Relance de l’économie sociale et solidaire [ESS]
  • Sur un nouveau modèle plus inclusif et plus conscient des défis environnementaux et énergétiques : Datacenter régional, Structuration de l’offre de parcs d’activités, Revitalisation des centres-villes, Renforcement et développement de la filière hydrogène, Création du fonds “Normandie Carbone”

Le plan de relance Normand à l’export

  • Mesure 1 : Modification du dispositif Impulsion Export

Un soutien aux entreprises normandes par des subventions de 80%, contre 50% précédemment, pour la participation aux salons prioritaires en lien avec les filières régionales, dispositif éligible jusqu’à fin décembre 2021.

  • Mesure 2 : Modification du dispositif Ticket modérateur (opéré par Business France).

Un soutien aux entreprises sous forme de subvention à 80%, contre 50% précédemment, pour les phases de prospection directe à l’international.

  • Mesure 3 : Déploiement du Panorama Xport

Un diagnostic gratuit pour accompagner les entreprises dans leur stratégie à l’export et les orienter vers les marchés les plus porteurs.

  • Mesure 4 : recrutement de contrats d’alternance pour les Bac + 4 et Bac +5 (apprentis, contrats professionnels) via l’Impulsion Export.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email