jeudi 25 février 2021
3 février 2021

Normandie: 2ème salon régional de l’Orientation et des Métiers 100% en ligne

La Région Normandie et l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers, organisent le Salon de l’orientation « Des Clics, Des Métiers » du 9 au 11 février 2021, de 14h à 20h en lien avec l’Académie de Normandie, et ses partenaires de l’emploi et de la formation. Cet évènement gratuit sera 100% en ligne et interactif en raison de la situation sanitaire.

orientation, formations, clics et métiers, Région, NormandieQue vous soyez collégien, lycéen, étudiant, en reconversion professionnelle ou parent, vous pourrez, au sein d’une salle informatique ou à la maison, assister à des animations, découvrir des métiers, des situations de travail, rencontrer et échanger avec des professionnels et des conseillers. Une large programmation d’e-ateliers sera proposée avec plus de 100 rendez-vous sur 3 demi-journées. Plus de 200 métiers sont à découvrir et les possibilités d’orientation dans les centres de formation, CFA, lycées …

Un rendez-vous incontournable pour l’orientation des jeunes normands et la découverte des métiers

La Région Normandie et son Agence régionale de l’Orientation et des Métiers, en collaboration avec le Rectorat de Normandie, et les partenaires normands de l’emploi et de la formation, sont heureuses d’organiser cette seconde édition du salon régional. Ce nouveau rendez-vous, adapté aux exigences de la situation sanitaire, représente une formidable occasion de donner un coup de projecteur sur les métiers et les filières professionnelles en Normandie. C’est une véritable innovation pour cet évènement qui sera 100% en ligne, 100 % connecté aux partenaires et que la Région souhaite inscrire dans la durée.

Le e-salon « Des clics, des métiers est une magnifique vitrine permettant de valoriser auprès des jeunes et des familles de nombreux métiers et filières d’excellence en Normandie. Un important travail a été réalisé depuis plusieurs mois, avec le Rectorat de Normandie, les OPCO (OPérateur de Compétences), les branches professionnelles, acteurs de formation, pour élaborer cette formule dynamique, innovante et digitale vouée à maintenir, malgré cette année pénible à bien des égards, un accompagnement des jeunes Normands dans leur orientation et leur découverte des métiers. Il permettra également à un public plus large, demandeurs d’emploi par exemple, d’anticiper et de réfléchir à un nouveau projet d’orientation ou de formation.

Une webconférence sur Parcours Sup

A noter que l’Académie de Normandie, en partenariat avec l’Agence de l’orientation et des métiers, proposera une webconférence sur Parcours Sup mardi 9 février à 17h et mercredi 10 février à 17h.

« Une bonne orientation est primordiale pour la vie future des jeunes ou des personnes en reconversion. L’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers, créée par la Région il y a un an, a pour ambition de fournir aux Normands un outil dédié à l’orientation tout au long de la vie et à la découverte des métiers. Le salon « Des clics, des Métiers »,100 % en ligne cette année en raison de la pandémie, permettra de découvrir plus de 200 métiers, de connaître de nombreuses possibilités d’orientation et de carrières » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Les temps forts de ce salon :

Découvrez 14 pôles métiers et échangez avec de nombreux professionnels passionnés :

  • Le pôle de l’Alimentation, de l’Hôtellerie et de la Restauration
  • Le Pôle Automobile, Transports Logistique et Maintenance des matériels
  • Le Pôle des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics
  • Le Pôle des métiers du Commerce et des Services
  • Le Pôle des métiers de l’Art et la Culture
  • Le Pôle des métiers de la Sécurité, de la Défense – et du Droit et de la Justice
  • Le Pôle des métiers des Energies
  • Le Pôle des métiers de l’Enseignement et du Service public
  • Le Pôle des métiers de l’Industrie
  • Le Pôle des métiers du Maritime
  • Le Pôle des métiers de la Communication, Média et du Numérique
  • Le Pôle des métiers de la Santé et du Social
  • Le Pôle des métiers du Sport, du E-sport et de l’Animation
  • Le Pôle des métiers du Vivant et de la Nature

Posez vos questions en ligne à des professionnels de l’orientation de la Maison de  l’Orientation et découvrez la gamme de service de l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers

Explorez toujours en virtuel l’espace “Territoires en action” avec la présentation d’actions au sein d’établissements scolaires pour promouvoir les métiers et les formations

Participez à des ateliers animés par nos partenaires sur la présentation de métiers ou de filières d’excellence : plus de 100 e-ateliers vont être proposés aux visiteurs.

 Le minimum requis pour assister au salon virtuel

  • Une adresse mail
  • En individuel : un ordinateur avec micro-casque (un kit main libre est suffisant) ou un smartphone
  • En groupe : un ordinateur avec projecteur, sortie son et micro

 

Dossier de Presse – salon orientation

communiqué de presse – salon de l’orientation

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email