samedi 25 mars 2023
14 février 2019

Normandie: 10 territoires d’industrie labellisés

Une réunion d’installation de la gouvernance du dispositif “Territoires d’Industrie” pour la Vallée de la Seine s’est tenue vendredi 1er février 2019. 7 binômes élu local-industriel, correspondants aux 7 EPCI du territoire de la Vallée de la Seine, ont été désignés pour piloter cette initiative aux côtés de la Région Normandie.

L’initiative « Territoires d’industrie »  s’inscrit dans une stratégie du Gouvernement de reconquête industrielle et de développement des territoires.

124 « Territoires d’industrie » ont été identifiés dans toute la France comme des territoires à forte dimension industrielle. Ils bénéficieront d’un engagement spécifique de l’État à travers 17 mesures dont ils pourront se saisir pour développer ou renforcer leurs projets de territoire. 1,36 milliard d’euros de financements seront mobilisés par l’Etat à cet effet.

Un comité de pilotage, présidé par le Président du Conseil Régional, assure la coordination de la démarche à l’échelle régionale.

En outre, dans chaque territoire d’industrie, la démarche est conduite par un comité de projet, présidé et animé par un binôme constitué d’un élu du territoire et d’un acteur industriel.

Les engagements pris par les acteurs seront inscrits dans un contrat « territoire d’industrie » 2019-2022. 10 à 30 contractualisations pilotes seront présentées lors du Conseil national de l’industrie du 5 mars 2019. Le dispositif sera ensuite déployé dans l’ensemble 124 « Territoires d’industrie » d’ici la fin du premier semestre 2019.

En Normandie, 10 territoires  normands ont été labellisés “Territoires d’Industrie” : Vallée de la Seine, Nord Cotentin, Sud Manche, Collines de Normandie,  Caen Industrie, Côte d’Albâtre,  Lisieux Industrie,  Pays de L’Aigle,  Vallée de la Bresle, Vallée de l’Huisne.

Le territoire de la Vallée de la Seine compte par exemple 7 binômes élu local-industriel, correspondants aux 7 EPCI.

La démarche se concrétise par la formalisation d’un projet de territoire, centré sur
•    les enjeux d’attractivité du territoire et des métiers de l’industrie,
•    des enjeux de formation et de développement des compétences
•    l’existence et l’accessibilité des infrastructures
•    les services au public
•    l’innovation et la croissance des entreprises
•    ou encore la simplification administrative.

En savoir plus sur l’Axe Seine

En savoir plus sur la réunion d’installation Vallée de la Seine

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email