lundi 26 octobre 2020
12 mai 2020

Mayotte: la Région Île-de-France fait don de 70000 masques

« Vous le savez, l’amitié entre la Région Ile-de-France et Mayotte est pour moi essentielle et je suis heureuse de constater que, depuis ma visite dans votre magnifique Île et la signature de la convention de coopération liant nos deux collectivités, de nombreuses actions de coopération concrètes aient pu voir le jour. Ces actions, construites ensemble jour après jour au service de nos populations, sont autant de pierres qui consolident notre amitié », écrit la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, dans un courrier au président du Conseil Départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani. 

« Face à la crise, le besoin de nous soutenir mutuellement est encore plus fondamental. C’est pour cela que je suis heureuse d’offrir à Mayotte 70 000 masques chirurgicaux »ajoute-t-elle. « En outre, au-delà de ce don, je tiens à vous faire savoir que la Région Ile de France est tout à fait prête à ouvrir l’accès à sa centrale d’achat à votre collectivité. De nombreux produits d’hygiène et de protection étant référencés, cela peut vous être utile dans la stratégie que vous déployez au service de votre population » note la présidente de l’exécutif francilien.

Dans sa réponse, le président Soibahadine Ibrahim Ramadani salue « comme il se doit, ces deux initiatives à leur juste valeur, qui témoignent une fois de plus de la qualité des relations entre nos deux territoires que la signature d’une convention avait concrétisée ».

Notons également que la Délégation de Mayotte à la Réunion a réceptionné 400 masques chirurgicaux et 5 litres de solution hydroalcoolique de la part du Département de la Réunion, que le président du Département de Mayotte remercie chaleureusement.

Le Conseil départemental, en lien étroit avec l’Etat et en partenariat avec la Poste, est à l’origine de la distribution de 450 000 masques grand public dans la population mahoraise, une opération lancée ce 11 mai avec le Préfet, délégué du gouvernement Jean-François Colombet.

Une commande de 750 000 masques chirurgicaux et de 100 000 masques FFP2, destinée à équiper les services départementaux les plus exposés et à être offerts à l’ARS, est par ailleurs en cours d’acheminement depuis la Chine, pour un budget de 609 000 euros.

Enfin, avec la volonté de faire travailler les fournisseurs locaux et de contribuer à la relance de l’économie locale, ce sont plus de 55 000 masques en tissu qui ont été commandés à des prestataires locaux.

Certains équipent déjà les agents du STM par exemple. Au total, ce sont plus de 1,4 millions de masques qui ont ainsi été commandés, depuis le début de l’épidémie.

Consulter le communiqué de presse en PDF

Partager cet article :

About souakla

  • Email