Mayotte : des bourses et des aides à destination des étudiants hors Mayotte
Le Conseil départemental de Mayotte, dans le cadre de ses politiques éducatives volontaristes scolaires et universitaires, soutient les étudiants par différents dispositifs complémentaires. La gestion de ce dispositif est confiée à la Direction des Politiques Scolaires et Universitaires (DPSU), et la Commission d’Octroi des Bourses et Aides (COBA) est chargée d’attribuer les aides concernées selon les modalités dans le nouveau règlement.
Les bourses et aides sont attribuées uniquement à des étudiants de l’enseignement supérieur qui préparent, hors Mayotte, des diplômes certifiés de niveau supérieur au niveau IV.
Les aides du dispositif, sont attribuées aux familles, notifiées au(x) parent(s) ou au(x) tuteur(s) légaux qui en sont codemandeurs, et versées à l’étudiant codemandeur.
Ainsi, lorsque le conseil départemental donne un avis favorable à un dossier, l’étudiant est bénéficiaire ainsi que ses parents ou tuteurs légaux. Pour le doctorat, l’étudiant est seul demandeur bénéficiaire et responsable des aides attribuées.
Aides financières
La prime d’installation Les bourses d’étude pour :
- le premier cycle
- le deuxième cycle
- la préparation annuelle de concours dans une université
- le doctorat
- les études à l’étrangerLe forfait de transport terrestre
L’Indemnité de retour définitif
Les frais de scolarité
Les frais de soutien universitaire et de préparation privée de concours
Les frais d’étude ou de stage obligatoire à l’étranger, sur un territoire français d’outre-mer ou une ville française éloignéeLes frais de recherche dans des domaines prioritaires du département Les frais de passage de concours hors Mayotte2) Aides au transport
Billet aller simple de rentrée scolaire
Transport aller-retour pour séjour d’étude ou de stage obligatoire à l’étranger ou sur un territoire français d’Outre-mer (y compris Mayotte pour les stages) ou une ville française éloignée
Billet aller-retour annuel pour travaux de recherche à Mayotte
Billet aller-retour vacances pour les étudiants non bénéficiaires du Passeport Mobilité
Billet aller-retour pour passage de concours hors Mayotte
Billet aller simple de rapatriement sanitaire
Billet aller-retour décès d’un ascendant direct
Billet rapatriement du corps
Billet retour définitif3) Aides exceptionnelles
Les étudiants de Mayotte qui ne remplissent pas toutes les conditions de recevabilité peuvent, exceptionnellement, bénéficier de l’une ou plusieurs des aides du Conseil Départemental en fonction de leur demande et leur situation. Chaque aides demandée doit être justifiée auprès de la COBA qui statue.
Conditions d’attribution
Le dispositif aides et bourses du Conseil Départemental ne peut prendre en charge des étudiants qui soumettent des projets d’étude présentant des incohérences d’orientation ou d’aptitudes. Tout étudiant demandeur doit remplir les exigences générales suivantes a n que son dossier puisse être examiné, quelle que soit sa filière d’étude : avoir des aptitudes suffisantes en écriture et en français, et avoir un projet d’étude en adéquation avec la nature de son diplôme, sa série, les notes obtenues et ses capacités de travail.
La priorisation des filières
Compte tenu du manque de professionnels dans certains secteurs économiques de l’île, le Conseil Départemental hiérarchise les filières. Tout l’enseignement supérieur est priorisé, mais avec une hiérarchie en fonction des besoins du territoire : les filières à priorité forte ou Groupe 1 et les filières à priorité modérée ou Groupe 2. La priorisation des filières d’enseignement supérieur par le Conseil Départemental vise à orienter davantage d’étudiants vers des métiers en tension, des métiers d’avenir, en appui au développement économique, social et culturel. Elle se traduit dans le nouveau règlement par la revalorisation du montant des bourses d’enseignement supérieur et par la majoration des bourses des étudiants qui s’inscrivent dans ces filières à priorité forte.