mercredi 07 juin 2023
18 mars 2020

Mayotte : le Conseil départemental s’organise avec les directives nationales

Mayotte est désormais concernée par la limitation nationale drastique des déplacements, destinée à lutter contre la propagation du coronavirus. Le Conseil départemental, qui avait déjà adopté une première série de mesures destinée à protéger les salariés et à préserver les services aux usagers (information renforcée, suspension des déplacements professionnels, incitation au travail à distance, report des manifestations), renforce donc cet arsenal de mesures en application des directives nationales. 

A compter de ce 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, les services du Conseildépartemental sont fermés au public : siège, équipements, services, parcs publics(Mahabou, jardin botanique de Coconi…), délégations de Paris et de la Réunion.Une procédure de travail à distance est déployée progressivement, mais aucunaccueil physique n’est assuré.

La Protection maternelle et infantile (PMI) n’assurera pour le moment que desrendez-vous ou consultations téléphoniques. Les assistantes sociales (UTAS) ne pourront prendre en compte que les urgences. Les autres interventions se feront àdistance. Les sites isolés du RSA (Dembeni, Kaweni et Labattoir) seront fermés jusqu’ànouvel ordre. Les rendez-vous non essentiels sont à reporter. Pour les UTAS, un numéro unique est en place à compter du 18 mars : 06 39 69 00 05.

Dans le domaine de la protection de l’enfance, le service placement et la cellule de recueil des informations préoccupantes sont maintenus. Les travailleurs sociauxappelleront systématiquement les familles d’accueil pour les sensibiliser aux gestes barrières.

De façon générale, une vigilance sera observée en direction des publics les plus vulnérables. Le règlement des bourses, les subventions, les aides au monde économique, seront traités compte tenu des enjeux, mais sans accueil physique. Les services finances, services techniques (astreinte routes par exemple), RH, entretien, moyens généraux, fonctionneront en « mode dégradé.

S’agissant des barges, un effort conséquent a été porté sur l’information visuelle etsonore à propos des gestes barrières dans les gares maritimes, sur les différentsnavires. Les capacités d’accueil des barges seront diminuées pour optimiser lesdistances de sécurité et tenir compte des déplacements plus limités. Les agents (billetterie, personnel navigant…) sont sensibilisés à cette situation inédite. Un comitéde pilotage pour la gestion courante de la collectivité est institué autour du Directeur général des services et du Cabinet du Président. Une cellule de crise est en place et dorénavant un numéro d’astreinte est opérationnel : 0639 40 35 12.

L’activité institutionnelle (séances de l’assemblée délibérante…) est suspendue, maisle fonctionnement de la collectivité assuré. Mobilisé, le Conseil départemental appelle une nouvelle fois à la vigilance, au respect des gestes barrière et des consignes, du confinement aussi pénible soit-il et mise sur le civisme de toutes et tous pour affronter cette période très particulière.

CP-covid19-

Partager cet article :

About souakla

  • Email