Martinique: la réouverture du lycée Schoelcher prévue à la rentrée 2021
Ce mercredi 25 novembre 2020, le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique Alfred Marie-Jeanne a invité le Recteur d’académie à une visite du chantier du Lycée Schoelcher.
Chacun était accompagné d’une délégation, ils ont pu se rendre compte de l’entrée en phase terminale des travaux de ce nouvel équipement et de la nécessité de planifier les étapes futures de prise en main pour une opérationnalité effective dès la rentrée de 2021
« Ce lycée incite au travail, la jeunesse martiniquaise est mise en condition de réussite » estime le Président du Conseil Exécutif, à l’issue de la visite.
Le nouveau lycée intègre les normes de construction parasismiques et environnementales les plus sophistiquées et allie modernité, respect de l’environnement et des conditions d’accueil et d’enseignement optimales. La reconstruction du Lycée Schoelcher est un chantier emblématique de la CTM. Son coût total s’élève à 82 millions d’euros, financés par la CTM (53 millions d’€), l’Union européenne et l’Etat.
Un nouveau parcours d’école d’ingénieur avec l’INSA de Lyon
L’INSA de Lyon, grande école d’ingénieur française, a choisi d’implanter en Martinique le 1er cycle de la formation (2 premières années) conduisant au diplôme d’ingénieur. Les cours de dérouleront au futur Lycée Schœlcher.
La création de ce parcours contribue au rayonnement de la Martinique et à sa politique de formation et d’enseignement, dans la Caraïbe et la zone Amérique en formant des étudiants sur un pôle d’excellence scientifique et technologique.
Par ailleurs, la poursuite des études en Martinique, pendant 2 ans favorise la réussite des étudiants, et constitue pour les jeunes bacheliers, un moyen de se protéger contre un « déracinement » parfois brutal quand ils quittent leur famille, leurs amis et le lycée.
Enfin, un tel projet qui a vocation à nouer des partenariats entre la CTM, l’Etat, l’Europe, l’Université, les Institutions Scientifiques, le monde de l’Entreprise ; permet la construction d’une vision partagée du développement de l’économie, de l’environnement et de la culture scientifique de la Martinique.
Téléchargez ici :