mardi 05 juillet 2022
7 décembre 2021

Martinique: Projet RESOR, la Collectivité valide son plan d’action

Dans le cadre du projet RESOR, la Collectivité Territoriale de Martinique a finalisé, en novembre 2021, son plan d’action en faveur de la Transition Energétique. Il doit permettre à la Collectivité et ses partenaires de mettre en place les meilleures pratiques en soutien à l’efficacité énergétique et l’utilisation des sources d’énergie renouvelables dans les entreprises en Martinique.

RESOR, projet, transition, collectivité de la MartiniqueDémarré en 2018, le projet RESOR est né du besoin de soutenir les entreprises dans l’adoption de pratiques énergétiques plus efficaces et durables. Il implique 7 Régions Ultrapériphériques (RUP)[1] : Les Îles Canaries (Espagne), Madère et les Açores (Portugal), Chypre, la région d’Epire (Grèce), la Réunion et la Martinique (France).

L’objectif du projet est de permettre des échanges de bonnes pratiques entre les RUP afin que chacune d’elles soit en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action en faveur du développement de l’efficacité énergétique et d’une meilleure intégration des énergies renouvelables dans les entreprises de son territoire. Pour cela, des rencontres entre RUP, plusieurs visites de sites exemplaires ainsi que des réunions internes à chaque RUP ont été organisées durant la première phase du projet.

Le plan d’action de la Martinique comprend cinq actions visant, chacune, l’amélioration des programmes d’accompagnement technique et financier du territoire dédiés à la transition énergétique. La seconde phase du projet RESOR consistera alors à mener en Martinique les travaux prévus par le plan d’action en collaboration avec les partenaires locaux impliqués, tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie et EDF, et les autres RUP concernées par celui-ci : La Réunion et les Açores.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email