Martinique: le point sur la continuité pédagogique
Dans le contexte d’épidémie de COVID-19 et afin d’assurer la continuité pédagogique, la Collectivité territoriale de Martinique et les services académiques se sont mobilisés pour mettre en place un plan d’actions relatif aux équipements numériques nécessaires aux élèves ne disposant pas de matériel informatique à leur domicile, et ce jusqu’à la réouverture des établissements scolaires.
Des enquêtes ont été transmises aux établissements scolaires afin de recenser le nombre d’élèves ne disposant pas d’équipements informatiques et/ou de connexion.
Face au nombre important d’élèves à équiper, la Collectivité propose un dispositif adapté en privilégiant les classes d’examen, prioritairement les lycées de Terminale qui passent le baccalauréat et les collégiens de 3ème qui préparent le Brevet. La Collectivité dispose d’un stock de tablettes numériques en cours de formatage par les techniciens de la CTM et qui seront prochainement distribuées aux élèves concernés.
Ce prêt leur permettra d’accéder aux ressources en ligne, notamment aux plateformes qui permettent à chaque élève de maintenir un contact régulier avec son professeur et ses camarades, participer à des classes virtuelles, échanger des exercices et devoirs à faire à la maison….
Pour ceux qui ne bénéficieront pas de matériel, il est prévu l’envoi de photocopies de devoirs par mail à la poste qui imprimera les documents et les enverra aux familles après les avoir mis sous plis.