mercredi 28 juillet 2021
8 avril 2021

Martinique: mise en œuvre de l’Accord territorial de relance pour la refondation de la Martinique

Accord territorial, Collectivité de la MartiniqueLe jeudi 25 mars 2021, le Président Alfred Marie-Jeanne a tenu une séance de travail avec la Sous-Préfète en charge du plan de relance Outre-mer, madame Odile NACIDIBE.

Le 28 septembre 2020, le Premier ministre a organisé avec les Présidents des régions de France une visioconférence en vue de la signature d’un accord de partenariat qui concrétise leur coopération pour les deux années à venir et qui renforce leur partenariat pour développement économique. Cet accord souligne l’effort en faveur de l’investissement public par les nouveaux contrats État-régions 2021-2027 et précise le cadre de mise en œuvre.

L’ « Accord territorial de relance pour la refondation de la Martinique » a été adopté le 5 février 2021 par l’Assemblée de la Collectivité Territoriale de Martinique. Il vise à décliner en Martinique différentes mesures du « plan de relance national », en coordination avec le « plan de refondation et de reconstruction » mis en place par la CTM.

La signature de cet Accord a eu lieu, le jeudi 11 février 2021 entre le Préfet de Martinique et le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, en présence de François Bedos, directeur régional des finances publiques de Martinique, Luc-Louison Clémenté, président de la communauté d’agglomération du centre de la Martinique, André Lesueur, président de la communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique, Bruno Nestor-Azérot, président de la communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique, Justin Pamphile, président de l’association des maires de Martinique, Louis-Daniel Bertome, président de la chambre d’agriculture, Philippe Jock, président de la chambre de commerce et d’industrie et Henri Salomon, président de la chambre des métiers et de l’artisanat.

Mettre en place une Refondation de l’Economie

Suite à la signature de cet Accord Territorial pour la refondation, il convient de définir une méthodologie de travail

Le Président du Conseil Exécutif a ainsi rappelé l’importance de mettre en place une Refondation de l’Economie et non une simple Relance :

« Il faut construire sur de nouvelles bases. Reconstruire oui, mais pas continuer avec un modèle qui ne correspond plus aux besoins du Territoire. ».

Pour y arriver, la condition sine qua non est que les compétences de la CTM soient reconnues et respectées afin de construire un plan à long terme.

En ce qui concerne les synergies à mettre en place entre la Martinique et la Guadeloupe : « Le plus important est de faire vivre nos similarités et d’avancer pour le bien commun. » a insisté le Président Alfred MARIE-JEANNE

Mme la Sous-Préfète a présenté sa mission et s’est dite satisfaite de l’échange avec le Président Alfred MARIE-JEANNE. Ce dernier lui a remis un document (à télécharger ici) récapitulant l’esprit de la refondation, les mesures prises et la mise en cohérence des différents dispositifs portés par la CTM, l’Etat et la Commission européenne.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email